Critique de paulmaugendre

La BRO, Brigade de Répression de l'Onirisme, a encore fait des siennes sous l'impulsion de son chef, le Supérieur Inconnu. L'assaut a été déclenché à l'université d'Onirie et les Lutins Urbains font tout ce qu'ils peuvent pour annihiler l'attaque. Mais les moyens employés sont énormes. A l'intérieur du bâtiment, le Professeur B. et la petite et charmante mais versatile Loligoth se demandent comment cela va se terminer. Heureusement le Professeur possède une porte de sortie grâce à un roman intitulé le Passe-muraille.

Prié d'aller se reposer les neurones après l'épisode où il a subi quelques conséquences psychiques et donc a été placé en congé maladie, avec obligation de se reposer, Gustave Flicman, le jeune policier de la Grosse Cité passe ses vacances au vert, c'est-à-dire plutôt au bleu puisqu'il est installé chez sa Tantine à Restick, près de Carnac. Vit également dans cette maison, Philomène, la grand-tante, qui se réfère à Noëlick l'ancêtre, l'oncle qui d'après la photo trônant sur la cheminée laisse à supposer qu'il a rejoint le pays des morts depuis belle lurette.

Gustave se promenant dans la contrée, croise un barbu à lunettes sur le bord de la falaise semblant guetter et appeler quelqu'un les mains en porte-voix. D'après Tantine, il s'agit de René le Brac, mycologue et connu dans la région comme écrivain. D'après la grand-tante Philomène, l'homme aurait même été l'ami de l'oncle Noëlick.

Alors qu'il doit aller chercher du pain à la boulangerie locale, qui est éloignée de la maison de Tantine, Gustave se met à suivre le Brac. Une décision qui va l'entraîner dans moult péripéties car cet homme qui cumule les fonctions est également lutinologue. Or le Professeur B. et Loligoth viennent d'arriver sur place, accompagnés des Lutins Urbains, le Pizz'Raptor, Bug le Gnome, et les autres afin justement de rencontrer le Brac et lui demander de les aider avec le soutien de leurs cousins bretons, le Crassou, Gabino, Boléguean, Mourioche et autres Korrigans tout aussi farceurs que les Lutins Urbains, chacun d'eux possédant une fonction particulière. Et ils recherchent le talisman, la Grosse galette, susceptible de les débarrasser de leurs adversaires.

Mais le Supérieur Inconnu est sur leurs traces et il n'hésite pas à employer les grands moyens. Gustave se trouve mêle malgré lui à cet affrontement, qui lui fera connaître l'Ankou et sa charrette, le Bag Noz ou barque de nuit, le sabot des Kerrions, et pérégrinera de l'île de Groix jusqu'à Brestopol-sur-Océan, dans le cimetière de cette cité, puis au phare d'Eckmühl, subissant diverses turbulences dont il se serait bien passé. Mais il n'est pas le seul à faire l'objet de la vindicte du Supérieur Inconnu. Loligoth elle aussi sera la cible des attaques du Supérieur Inconnu et de ses hommes casqués.

Un roman qui selon l'éditeur est destiné aux enfants de six à neuf ans mais l'âge du lecteur importe peu, car il s'agit bien d'une plongée dans la culture folklorique bretonne et ses Lutins farceurs, recensés au dix-neuvième siècle par des lutinologues réputés. D'ailleurs cet ouvrage est dédié à René-François le Men, François-Marie Luzen, et à Anatole le Braz, sûrement le plus connu et dont les ouvrages sont constamment réédités.

Mais si Renaud Marhic rend hommage à ses prestigieux prédécesseurs, il ne faut pas croire pour autant que ce roman est austère. Au contraire, il fourmille d'épisodes amusants, parfois hilarants, la bonne humeur étant privilégiée. Pour autant les adultes qui liront ce cinquième épisode des aventures de Gustave Flicman y trouveront certains propos destinés aux adultes.

- Et des librairies ? Nous avons encore des librairies ?

- Rassurez-vous, la dernière a brûlé hier ! C'est bien la preuve qu'il avait raison : d'après lui, il n'y pas plus dangereux que le papier. Surtout quand il est imprimé. A ce qu'il dit, cela le rendrait même explosif…

Une conversation enregistrée en caméra cachée et micro dissimulé par l'auteur et échangée entre le maire et la chargée de communication de la Grosse Cité. Nous n'en sommes pas encore arrivés à cette extrémité, mais si l'on n'y prend garde, il se pourrait que ceci soit une prédiction à court terme. D'autant que les auteurs sont déjà considérés comme quantité négligeable, voire nuisible par certains hommes (et femmes) politiques !
Lien : http://leslecturesdelonclepa..