Critique de polochon250

J'ai fini ce livre reçu grâce à Babelio lors de la dernière Masse Critique. C'est une sorte d'enquête et témoignage du journaliste Jean Paul Mari, paru aux Editions Libretto.

Ce livre est assez difficile à définir dans son ensemble. Je dirais qu'on est sur un recueil de témoignages de journalistes, de soldats sur la névrose post-traumatique (ou état de stress post-traumatique).
Les témoignages recueillis par l'auteur nous disent tous la même chose : la guerre en tant que soldat, en tant qu'observateur, laisse des traces indélébiles sur chacun. Voir des morts, être pris pour cible marque a jamais la victime, car oui, ils le sont tous, même si parfois, les soldats, de part leur métier, sont aussi bourreaux.

On voit aussi la différence de prise en charge des soldats au retour au pays, entre la France et les Etats Unis par exemple. Quant aux journalistes, eux sont totalement oubliés, sauf s'ils font eux mêmes la démarche d'aller consulter.

Sur le fond, j'avoue avoir trouvé quelques longueurs parfois. J'ai trouvé par contre intéressant le point de vue psychologique (avec notamment la référence à Louis Crocq, LE spécialiste du stress post-traumatique en France, que j'ai un peu étudié pendant mes études, ça a aidé pour la compréhension de certaines notions clairement).
Sur la forme, j'ai eu parfois du mal avec les chapitres longs et denses.