AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 14 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Si vous connaissez ce regard vide qui ne se pose nul part durant de nombreuses minutes parce que c'est celui d'un proche, que vous avez entendu les râles durant le nuit, que vous sentez que quelque chose s'est brisé sans savoir de quoi il s'agit alors lisez ce livre...
Aborder le sujet que le soldat n'aborde pas, le traumatisme tabou, l'auteur ose le faire. Et il nous livre de précieuses réponses pour comprendre une bribe de ce qui est incompréhensible à quiconque n'a pas connu la guerre.
Un livre que l'on ne peut oublier, dont on parcours régulièrement certains passages, une clef pour tenter de guerir les blessures invisibles de tant d'autres.
Commenter  J’apprécie          100
Reçu grâce à une masse critique, cet opus était bien difficile à lire.

L'auteur, grand reporter nous raconte la guerre, les guerres d'un point vue journalistique.
Mais surtout d'un point de vue humain.

Chaque page est une épreuve pour ma part. Même si les médias nous partagent leur point de vue des différents conflits mondiaux, on nous parle moins souvent voire pas du tout de l'après.

Stress post traumatique, prise en charge pas l'état des blessés de guerre non seulement physiquement mais à jamais psychiquement.

Loin d'être une lecture d'été :
Les chapitres sont longs, denses et lourds.
L'écriture n'y est pour rien selon moi, mais les mots pèsent tellement.

Impossible de définir ce livre; à mi-chemin entre un journal intime et un recueil d'histoires personnelles?

Le format est plaisant en main, vachement moins à la lecture ; petit serré et pas assez aéré.

Mais le tout est à lire pour réaliser que la guerre ce n'est absolument pas ce qu'on voit à la télé;...

Merci à Babelio et aux Editions Libretto. Vraiment Merci.


Commenter  J’apprécie          60
Jean-Paul Mari est grand reporter, et ce depuis de longues années. Il parcourt le monde en quête de papiers, suit les guerres qui éclatent de partout, qui massacrent, qui tuent, qui torturent. Un jour, à Bagdad, logé dans un hôtel réservé à presse, il assiste aux dégâts que provoque un obus envoyé par les alliés, et plus particulièrement à la mort d'un de ses confrères, fasciné par la tâche blanche et nacrée qui a remplacé son ventre. Il ne sait pas que le mal est entré en lui, ce mal qui ronge ces hommes que la guerre rend fou, ce mal devenu sujet tabou, couvert par les décorations et les éloges héroïques... Sans blessures apparentes est le résultat d'une enquête de longue haleine, menée contre l'horreur pour la guérison et la légèreté...

Contre toutes attentes, j'ai beaucoup aimé ce livre, presque un récit d'utilité publique. Jean-Paul Mari a un talent évident, celui d'écrire remarquablement bien, celui aussi de nous transmettre son sujet sans lourdeurs, avec imprégnation. Ecris comme un roman, hanté par des images fantômes, ce récit est une quête, une quête vers le bonheur, vers les autres, vers la paix, mais aussi une quête de soi. A travers les portraits de guerriers naufragés qu'il nous dresse, c'est un peu l'humanité perdue dont Jean-paul Mari nous parle, et les solutions pour la sauver nous paraissent soudain si simples et si lointaines à la fois... Un documentaire, riche en émotions et en subtilité, qui m'a passionné.

Lien : http://antigonehc.canalblog...
Commenter  J’apprécie          60
En général, je suis plutôt déçu par les ouvrages de journalistes-écrivains. C'est la recommandation du Colonel Benoît Royal dans son excellent “L'éthique du soldat français” qui m'a amené à lire l'ouvrage de Jean-Paul Mari: Sans blessures apparentes.

Bien m'en a pris.

Jean-Paul Mari nous emmène au pays de la guerre et de la mort. Rwanda, Bosnie, Irak, Algérie, Vietnam, Liban,…

Son sujet est d'aller à la rencontre de ces hommes en guerre qui ont rencontré, voire “traversé” la mort et qui sont revenus à la vie civile avec un mal terrible qui les ronge. Voyage au coeur de l'homme face...

.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/q..
Commenter  J’apprécie          50
"Affirmer l'humanité malgré l'horreur du monde, dire haut et fort ce qui nous relie, nous les Hommes : les mots"

C'est dans le cadre d'une MC non fiction de Babelio que j'ai pu découvrir sans blessures apparentes.
J'ai tout de suite été attirée par cet ouvrage car il donne la parole aux personnes de l'ombre. Ceux qui traversent et côtoient la misère et la mort pour que nous puissions nous indigner de la situation devant nos écrans... Et ici nous prenons pleinement conscience que la réalité est bien loin de ces images.

Il a été très compliqué pour moi de venir à bout de cet ouvrage inclassable qui m'a totalement sorti de ma zone de confort.
Bien entendu, je ne m'attendais pas à un texte joyeux au vu du sujet traité. Mais je ne m'attendais pas non plus à être face à un texte si dense et lourd avec des chapitres, qui pour certains, m'ont semblé interminables...

Il n'en demeure que le côté psychologique de la guerre abordé dans ce texte reste un sujet très intéressant et qui est surtout très bien transmis car la tâche n'était pas simple...
Bravo au travail de journalisme et d'auteur qui est énorme !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai fini ce livre reçu grâce à Babelio lors de la dernière Masse Critique. C'est une sorte d'enquête et témoignage du journaliste Jean Paul Mari, paru aux Editions Libretto.

Ce livre est assez difficile à définir dans son ensemble. Je dirais qu'on est sur un recueil de témoignages de journalistes, de soldats sur la névrose post-traumatique (ou état de stress post-traumatique).
Les témoignages recueillis par l'auteur nous disent tous la même chose : la guerre en tant que soldat, en tant qu'observateur, laisse des traces indélébiles sur chacun. Voir des morts, être pris pour cible marque a jamais la victime, car oui, ils le sont tous, même si parfois, les soldats, de part leur métier, sont aussi bourreaux.

On voit aussi la différence de prise en charge des soldats au retour au pays, entre la France et les Etats Unis par exemple. Quant aux journalistes, eux sont totalement oubliés, sauf s'ils font eux mêmes la démarche d'aller consulter.

Sur le fond, j'avoue avoir trouvé quelques longueurs parfois. J'ai trouvé par contre intéressant le point de vue psychologique (avec notamment la référence à Louis Crocq, LE spécialiste du stress post-traumatique en France, que j'ai un peu étudié pendant mes études, ça a aidé pour la compréhension de certaines notions clairement).
Sur la forme, j'ai eu parfois du mal avec les chapitres longs et denses.
Commenter  J’apprécie          00
Livre biographique qui couvre trente années de conflits armés, sur tous les continents. Un questionnement illustré de nombreux témoignages de « syndromes post traumatiques » liés aux images effroyables de certains conflits. Comment certains s'en sortent mieux que d'autres qui se suicident !!
Un livre fort, d'un homme de terrain !
Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}