Critique de MadameTapioca

Et je découvris Javier Marías…😍

Madrid, fin des années 1990, Tomás Nevinson, membre à la retraite des services secrets britanniques et qui vit maintenant une vie tranquille dans sa ville natale est approché par son ancien supérieur qui lui propose une dernière mission : aménager, sous couverture, dans une petite ville espagnole, pour découvrir laquelle des trois femmes qui s'y sont installées il y a dix ans est en fait une terroriste de l'ETA, prêtée par l'IRA, aujourd'hui en fuite et qui y vit incognito. Les détails de la mission sont obscurs - pour qui exactement travaillera Nevinson ? quelle "justice" devra-t-il rendre? Mais séduit par l'attrait d'être à nouveau à l'intérieur, il accepte le poste.

J'ai l'impression qu'on ne lit plus que rarement de la littérature de ce niveau: exigeante, subtile mais absorbante. Il faut aimer prendre son temps pour s'embarquer dans cette lecture qui, avec une narration très personnelle (passage du Je ou Il dans un même chapitre), des digressions à foison et des références à la littérature, demande un peu de concentration.
Mais on est largement récompensé parce que c'est brillant.
Il y a aussi les dialogues, souvent tripartites, (les pensées du narrateur se glissent fréquemment entre deux interlocuteurs) qui apportent une incroyable densité au texte.

Pourtant cette histoire est haletante et les dilemmes moraux de Tomás Nevinson conduisent le lecteur à de profondes réflexions sur le bien et le mal, la justice, le terrorisme et le terrorisme d'état, le temps.

J'ai tout aimé dans ce roman. Émerveillée, je jure de relire Javier Marías.

Traduit par Marie-Odile Fortier-Masek