Critique de HeleneEtLesBouquins

[SERVICE PRESSE]

Allan Nogaret de Quercy #2 - le Gentleman Bar de Nathalie Marie

Je remercie chaleureusement Mix Editions pour ce dernier service presse sous ce nom ☺

Mon résumé :

Allan de Nogaret est à nouveau dans la tourmente. Un homme est retrouvé assassiné sur les marches de sa boutique. le visage du défunt ne lui est pas inconnu. Croisé il y a quelques années au Gentleman Bar, un café fréquenté par des homosexuels, Allan ne l'avait plus revu. Rapidement, d'autres meurtres sont perpétrés, avec pour point commun, ce fameux café.

Mon ressenti final :

J'avais déjà adoré le tome 1, même si j'avais été un peu frustrée de ne pas voir la relation entre Allan et Aulnay avancer plus vite. L'auteure a pris le temps de placer son histoire et son couple phare avant de lancer les hostilités. Ce tome 2 est à la hauteur de mes attentes, plus encore !

Allan de Nogaret a reprit le cours de sa vie après l'affaire Irumberry. Louisa travaille toujours à l'horlogerie et tout se passe pour le mieux. Lorsqu'un corps est découvert sur les marches de la boutique, un matin, c'est l'incompréhension. Qui est cet homme ? Est-il décédé devant la boutique ou est-ce une mise en scène ? Immédiatement, j'ai senti qu'Allan n'allait pas résister longtemps à mettre son nez dans une nouvelle enquête. L'auteure nous titille avec un Nogaret dont le cerveau turbine dès les premières secondes après la découverte du corps.

Cette nouvelle enquête va nous tenir en haleine. Une brochette de cadavres, un mystère qui s'épaissit, le mal qui rôde autour d'Allan et l'arrivée inopinée d'un petit orphelin. J'ai été transportée par ce nouvel opus. Grâce au tome 1, nous avons nos marques : la boutique, l'appartement d'Allan, l'inspecteur Aulnay. Ce qui prédomine dans ce nouveau volet, c'est le développement de l'histoire entre Nogaret et Aulnay. J'ai tellement attendu de les voir ensemble ! Pas un instant, je n'ai été déçue. Aulnay prend à chaque fois les devants, face à un Nogaret amoureux mais gauche. Nous le découvrons plus a l'aise avec des déductions qu'avec l'exposition de ses sentiments. Pour autant, j'ai suivi l'évolution de leur amour avec grand plaisir. Ils vont tellement bien ensemble, j'étais émerveillé de les voir s'ouvrir à l'autre, surtout Allan, qui est si précieux. Heureusement, l'auteure récupère mon attention avec cette enquête haletante et bien menée, me rappelant qu'un tueur est dans la nature.

L'univers 18e-19e est maîtrisé à la perfection. Les conventions sont respectées, mais l'auteure y a inclu une bienveillance qui réchauffe le coeur, notamment vis à vis de la famille de Nogaret et l'oeil avec lequel ils couvent sa romance avec Aulnay. le décor est aussi facilement visualisable. le langage est complètement immersif. Comme dans le premier tome, j'ai adoré cet humour piquant mais tout en retenue.

Un troisième tome est annoncé à la fin de cette romance policière absolument parfaite en tout point. J'échafaude déjà un scénario guimauve, vu le dénouement parfait de cet opus. J'ai hâte.

Si tu veux faire un tour au Gentleman Bar, c'est par ici : https://amzn.to/3pH3F8u