Allan Nogaret de Quercy tome 2 sur 3
EAN : 978B09MVDQHFZ
Indébook (02/12/2021)
4.3/5   5 notes
Lorsque qu’Allan Nogaret de Quercy découvre un jeune homme assassiné devant sa boutique, il en est vivement choqué. S’apercevoir qu’il l’a déjà croisé, dans un lieu réprouvé par les bonnes mœurs et la société, en est un autre.

Le Gentleman Bar, un café fréquenté par les invertis, est-il au cœur de cette histoire ? Inquiet que sa vie privée soit révélée et révolté par ce meurtre infâme, Allan ne peut s’empêcher de se mêler de l’affaire.

... >Voir plus
Que lire après Allan Nogaret de Quercy, tome 2 : Le Gentleman BarVoir plus
[SERVICE PRESSE]

Allan Nogaret de Quercy #2 - le Gentleman Bar de Nathalie Marie

Je remercie chaleureusement Mix Editions pour ce dernier service presse sous ce nom ☺

Mon résumé :

Allan de Nogaret est à nouveau dans la tourmente. Un homme est retrouvé assassiné sur les marches de sa boutique. le visage du défunt ne lui est pas inconnu. Croisé il y a quelques années au Gentleman Bar, un café fréquenté par des homosexuels, Allan ne l'avait plus revu. Rapidement, d'autres meurtres sont perpétrés, avec pour point commun, ce fameux café.

Mon ressenti final :

J'avais déjà adoré le tome 1, même si j'avais été un peu frustrée de ne pas voir la relation entre Allan et Aulnay avancer plus vite. L'auteure a pris le temps de placer son histoire et son couple phare avant de lancer les hostilités. Ce tome 2 est à la hauteur de mes attentes, plus encore !

Allan de Nogaret a reprit le cours de sa vie après l'affaire Irumberry. Louisa travaille toujours à l'horlogerie et tout se passe pour le mieux. Lorsqu'un corps est découvert sur les marches de la boutique, un matin, c'est l'incompréhension. Qui est cet homme ? Est-il décédé devant la boutique ou est-ce une mise en scène ? Immédiatement, j'ai senti qu'Allan n'allait pas résister longtemps à mettre son nez dans une nouvelle enquête. L'auteure nous titille avec un Nogaret dont le cerveau turbine dès les premières secondes après la découverte du corps.

Cette nouvelle enquête va nous tenir en haleine. Une brochette de cadavres, un mystère qui s'épaissit, le mal qui rôde autour d'Allan et l'arrivée inopinée d'un petit orphelin. J'ai été transportée par ce nouvel opus. Grâce au tome 1, nous avons nos marques : la boutique, l'appartement d'Allan, l'inspecteur Aulnay. Ce qui prédomine dans ce nouveau volet, c'est le développement de l'histoire entre Nogaret et Aulnay. J'ai tellement attendu de les voir ensemble ! Pas un instant, je n'ai été déçue. Aulnay prend à chaque fois les devants, face à un Nogaret amoureux mais gauche. Nous le découvrons plus a l'aise avec des déductions qu'avec l'exposition de ses sentiments. Pour autant, j'ai suivi l'évolution de leur amour avec grand plaisir. Ils vont tellement bien ensemble, j'étais émerveillé de les voir s'ouvrir à l'autre, surtout Allan, qui est si précieux. Heureusement, l'auteure récupère mon attention avec cette enquête haletante et bien menée, me rappelant qu'un tueur est dans la nature.

L'univers 18e-19e est maîtrisé à la perfection. Les conventions sont respectées, mais l'auteure y a inclu une bienveillance qui réchauffe le coeur, notamment vis à vis de la famille de Nogaret et l'oeil avec lequel ils couvent sa romance avec Aulnay. le décor est aussi facilement visualisable. le langage est complètement immersif. Comme dans le premier tome, j'ai adoré cet humour piquant mais tout en retenue.

Un troisième tome est annoncé à la fin de cette romance policière absolument parfaite en tout point. J'échafaude déjà un scénario guimauve, vu le dénouement parfait de cet opus. J'ai hâte.

Si tu veux faire un tour au Gentleman Bar, c'est par ici : https://amzn.to/3pH3F8u
Un deuxième tome que j'attendais avec impatiente et à la hauteur de mes attentes, une nouvelle aventure avec nos deux héros Marceau et Allan dans une atmosphère délicieuse.
~
Une nouvelle enquête se profile lorsqu' Allan découvre un cadavre devant sa boutique, s'ensuivent une série de meurtres apparemment dirigés vers les « invertis ». Notre duo Aulnay et Nogaret se reforme pour notre plus grand plaisir afin de découvrir le meurtrier.
~
Une romance policière bien menée, un histoire qui se joue aux alentours du XIXièm, une ambiance bien particulière, et des personnages élégants.
Il ne faut pas être pressé pour le côté romance mais ici c'est ce qui fait tout le charme de cette relation, Allan et Marceau y vont pas à pas, dans une époque où les homosexuels sont encore mal vus aux yeux de tous.
Seuls quelqu'uns on découvert la véritable nature de leur relation, mais ce sont toutes des personnes de confiance.
~
Ce que j'ai aimé dans ce roman, ou plutôt ce que j'ai retrouvé et adoré, c'est la plume, elle est d'une finesse et d'une élégance qui apporte énormément au récit, elle nous aide à bien s'imprégner de cette époque, les personnages sont doux et attachants et touchants, Allan, par sa timidité et son manque d'expérience et ce qui concerne les relations amoureuses et Marceau par sa volonté de montrer à Allan qu'il lui plaît et qu'il voudrait essayer.
Louisa et la mère d'Allan ne sont pas en reste j'ai été contente de les retrouver également. Un univers, une histoire et des personnages qui m'ont une seconde fois séduite.
~
C'était donc une réussite pour moi ce deuxième tome, et je suis vraiment impatiente d'avoir la suite, je ne me lasse pas de nos deux héros, et j'ai déjà hâte de partager une nouvelle aventure avec eux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir pris beaucoup de plaisir à lire le premier tome de la saga de Nathalie Marie, "Allan Nogaret de Quercy", il me tardait de découvrir le second intitulé "Le Gentleman Bar", chez Mix Editions. le résultat allait-il être aussi agréable à lire ? Serai-je tout autant charmé ?

Quel plaisir de retrouver les personnages de Nathalie Marie ! C'est une des grandes qualités de cette autrice qui sait rendre ses personnages si attachants. Elle nous livre ici un petit bijou de douceur dont elle a le secret. J'ai adoré me replonger dans cet univers d'un temps révolu. Allan et Marceau sont deux hommes qui essayent de vivre leur homosexualité dans une époque lointaine qui leur est encore hostile.

Les sentiments sont mis en valeur avec brio sans grossir le trait. On est dans une belle romance MM teintée de polar puisqu'un cadavre est retrouvé au pied de la boutique d'Allan. Il n'en fallait pas plus pour qu'il se lance dans sa propre enquête, au grand désespoir de son amour de flic. On n'est pas dans un thriller haletant au suspense insoutenable mais le résultat stimule notre curiosité.

C'est beau et bien écrit, tant dans la forme que dans le fond. J'ai adoré cette lecture et j'attends le tome 3 avec une réelle impatience. Alors si vous voulez une lecture cocooning, voilà ce qu'il vous faut.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce tome 2 des enquêtes d'Allan Nogaret de Quercy est dans la lignée du premier. Sa relation avec Marceau Aulnay se construit pas à pas, sans précipitation. La découverte d'un cadavre devant sa boutique le conduit à mener une enquête sur une série de meurtres d'"invertis", sans dévoiler sa propre orientation sexuelle à la police ou à son cercle de connaissances. Un petit roman policier agréable dans un Paris du XIX° siècle fantasmé par l'auteure.

— […] Vous regarder souffrir n’entre pas dans le cadre de mes préférences.
Mon cœur eut un petit soubresaut d’allégresse.