Critique de Julver

J'étais d'abord un peu rebutée par le graphisme : ces grands aplats de couleur monochrome ne me faisait pas rêver...et pourtant! Quelques cases, quelques phrases et j'ai définitivement succombé à "Ceux qui me restent".
On pourrait tout aussi bien l'appeler "Ceux qui restent" car il s'agit bien d'une bd sur le deuil, la maladie, les souvenirs et l'oubli, ainsi que sur la difficulté à vivre de ceux qui doivent continuer...

Le texte fait preuve d'une grande sensibilité et de pudeur. On entre à tâtons dans la vie d'un père et d'une fille qui se chercheront toute leur vie. Lui la cherche sur un bateau et finalement dans ses souvenirs, car sa mémoire s'efface inexorablement. Elle, cherche un père, son père qui n'a jamais été présent depuis son veuvage. Ces deux là s'aiment mais ne se reconnaissent plus.
Le sujet est difficile mais nous plonge dans une nostalgie bienveillance. En refermant l'ouvrage, on a immédiatement envie de dire à ses proches qu'on les aime!

Une grande réussite!
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..