Critique de itculture

Un roman graphique de 223 pages qui illustre dans un épisode de vie, une série d'événements qui seront, au-delà du rêve éveillé, déterminants pour l'équilibre du narrateur et sujet du récit.
Un père de famille, dont la fille unique fut, osons le dire, l'aboutissement d'un long parcours de FIV, est le magicien de son endormissement grâce aux lectures du soir, livres lus ou contes inventés. Cette gamine de 6 ans brille de vivacité, d'imagination, et entraîne son père dans une épopée lyrique qui, par des aléas de circonstances, le décideront à remettre en cause ce qui est le gagne pain du quotidien familial.
Fabien, ancien étudiant des arts appliqués, comme ceux de sa promotion et au-delà, est hors circuit du milieu artistique. Père de famille, esthète et épicurien, mais tueur de cochons, il est pris dans l'engrenage du boulot aliénant qu'il dénonce, marre d'être regardé et définitivement casé dans cette CSP. Travail d'équipe en alternance jour-nuit, il travaille dans un abattoir de porcs, 25 000 pièces/semaine. Inspirations artistiques brisées. L'épuisement physique et moral provoque des tensions affectives dans son couple. Puis, grâce à sa fille et aux scénarios changeants de ses fables, arrive le déclic : tout lâcher. Un coeur tatoué sur un cochon par une jeune fille autiste, l'engage à contacter les tenant de l'art contemporain « so amazing, so exciting » (à qui, sous l'apparence humoristique, il a réservé une critique acerbe). de l'idée surréaliste de créer de l'art en utilisant les deux supports et en y ajoutant des produits dérivés, est né le Buzz !
Le graphisme des vignettes est beau, très élaboré, représentatif, où l'émotion est palpable parfois sans le recours aux bulles explicatives. Les différents coloris des planches symbolisent les ambiances décrites. Les couleurs chaudes du jaune orangé sont réservées à l'intimité, le cocon heureux, la famille et les amis.
Les couleurs froides vert-noir, sont utilisées pour représenter les environnements de la nuit, du travail, et l'usine de mise à mort, de l'angoisse et du désespoir ; le rouge, celui de la colère, de l'artificiel et de la désillusion. Cet album dégage une grande humanité et en même temps est un examen pertinent de notre société peu égalitaire, où les démunis n'ont pas de place, où les paysans sont des bêtes à produire, où l'ultra consommation au moindre coût est devenu sottise. Un album d'une grande qualité, une réussite, à recommander.
Merci à Babelio masse critique et les éditions GrandAngle de m'avoir permis de découvrir ces auteurs, avec plaisir.