Critique de Zephirine

Fabien raconte une histoire à sa fille Élisa, cinq ans. Cela peut sembler banal, sauf que ce récit fantastique qu'il invente sur le moment semble débouler dans sa vie, de quoi perdre ses repères. Ceci amène cela et voilà que Fabien se pose pas mal de questions. Il a un travail abrutissant aux abattoirs et, soudain, réalise qu'il pourrait changer de vie.
Mais qu'en pense sa femme pour qui la vie aussi est difficile car son quotidien à l'hôpital est épuisant. Pourtant, leur vie va changer, et pas forcément pour le mieux, mais il y aura du rêve, grâce à un porc réformé. L'inattendu peut se cacher dans des choses fortuites et ouvrir grand la fenêtre à d'autres possibles
L'auteur aborde le thème du travail sans avenir et abrutissant, des fins de mois difficiles mais aussi la différence avec une jeune femme autiste. C'est à ses côtés qu'il va reprendre le chemin de l'art, abandonné depuis longtemps. Et si tout pouvait changer ? Et si ce n'était pas trop tard ? On se met à espérer à ses côtés.
Heureusement, au milieu de ce marasme très sombre, on trouve des moments de grâce auprès des amis et de la fillette, et on se prend à rêver à autre chose, comme Fabien.

L'auteur a su décrire une réalité dure, sans avenir dans une société sans concessions.
Les couleurs, qui changent au fil du propos, découpent le texte selon les moments de vie.
J'ai aimé les personnages, et leur façon de s'exprimer. Il y a une émotion tangible à travers les dessins et les dialogues. Tout cela est très réaliste mais aussi laisse sa place au rêve.
Une belle lecture qui m'a touchée.