Critique de Zazaboum

Début de lecture un peu difficile le format pdf n'est pas franchement adapté à la liseuse. Lu sur mon Chromebook qui a décidé de ne plus faire de rotation automatique, un peu compliqué tout ça !

Mais ça valait le coup de s'obstiner, un roman-polar-gourmand parfait pour buller mais sans compromis sur la qualité de l'enquête ! Des personnages sympathiques mais pas tous, une bande de copines qui auraient pu être les miennes !

L'éviction de Joséphine de son poste de professeur à Dijon, alors qu'elle est agrégée, a autorisé un réquisitoire assez humoristique sur l'évolution du personnel au sein de l'Education Nationale ! C'est à peine grossi même si dans la réalité c'est plus savamment amener par des grilles où l'on s'aperçoit rapidement qu'il est préférable d'avoir de l'ancienneté et 3 enfants que des capacités et/ou des diplômes ! Je parle en connaissance de cause, pour ceux qui pourraient dire que l'auteure a abusé !

Pour se remonter le moral Joséphine est repartie en Bretagne chez sa meilleure amie et près de ses grands-parents paternels, ses parents sont en voyage autour du monde et ses frères à l'étranger ! Elle va aider cette amie à tenir le petit café qu'elle a repris à ses beaux-parents dans un village près de Saint-Malo. Lors d'une soirée d'anniversaire où elles servaient des gâteaux et des mignardises, Monsieur de Varech qui fêtait ses 80 ans est retrouvé mort dans son bureau fermé de l'intérieur !

Férue de polar, fan d'Agatha Christie, Joséphine entraine tout le monde dans une enquête parallèle, car Monsieur de Varech a été assassiné !

L'enquête va nous emmener jusqu'en Irlande dans une partie sombre de son Histoire que les irlandais préfèreraient oublier : l'exploitation des “femmes perdues” comme blanchisseuses dans les couvents de la Madeleine, pendant 2 siècles ! le dernier a fermé en 1996 !! J'ai déjà vu des reportages dessus mais je n'avais pas réalisé que la fermeture avait été si tardive, donc que la chappe de silence qui s'était abattue dessus était si lourde.

Malgré ces faits dramatiques le roman ne perd pas son côté enjoué et charmant et les mails échangés entre les membres de la famille de Joséphine y sont pour beaucoup ! Par contre j'ai trouvé que les personnages de ses grands-parents étaient surjoués dans leurs côtés chaleureux et énergiques, ça a manqué de crédibilité à mon goût.

Dans l'ensemble une lecture agréable avec laquelle j'ai passé un bon moment, dès que j'ai trouvé comment aborder la lecture !

#crimesetbeurresale #netgalleyfrance

Challenge MULTI DEFIS 2021