Critique de Lornaric

Joséphine, une jeune professeure agrégée d'anglais de trente-sept ans, apprend avec stupéfaction qu'elle perd son poste d'enseignante à la rentrée. Non pas pour incompétence mais il aurait mieux valu pour elle qu'elle soit mariée et mère de plusieurs enfants !
Afin de se changer les idées, elle choisit d'aller se ressourcer auprès de ses proches en Bretagne, à Plouvarech, un charmant port situé en bord de mer. Elle y retrouve ses grands-parents et sa meilleure amie Anna qui tient le charmant "Café bleu" et y vend de délicieux gâteaux.
Tout se déroule à merveille jusqu'à ce que l'on découvre le cadavre de Monsieur de Varech, enfermé dans son bureau, alors que Joséphine donne un coup de main à son amie Anna en assurant le service lors de la soirée d'anniversaire organisée pour ce dernier. Suicide ou meurtre ? Grande fan d'Agatha Christie, Joséphine n'hésite pas un instant et lance sa propre enquête, entrainant ses proches avec elle ...

" Voyons Mademoiselle, on ne réussit pas au mérite dans l'Éducation Nationale, cela se saurait ! Enfin, quand vous avez obtenu votre poste il y a 8 ans, vous avez bien vu comment le système marchait : c'est le nombre de points qui compte. Pas les qualifications ! "

Une lecture agréable, bourrée d'humour, d'auto-dérision et à l'ambiance feutrée.
L'intrigue sur fond des "Blanchisseuses de la Madeleine" m'a véritablement embarquée. Dire que le dernier couvent qui exploitait ces jeunes femmes sous couvert de "remise dans le droit chemin" a seulement fermé ses portes en 1996.
Les personnages sont plutôt bien campés. On se prend facilement d'affection pour Joséphine, son amie Anna, Isabelle la fleuriste et Mado. Par contre, les grands-parents de Joséphine en font un peu trop à mon sens.

Petit bémol pour la couverture qui ne me semble pas en adéquation avec l'histoire. Elle n'aurait pas attiré mon attention dans une librairie ou une bibliothèque. J'aurais préféré un style "cosy mystery", franchement plus coloré.

Un premier roman prometteur et bien mené dans son ensemble même si tous les événements se goupillent parfois un peu trop facilement. A découvrir.

#crimesetbeurresale #netgalleyfrance