Critique de dannso

Un polar ou plutôt comme on peut le lire sur la couverture une comédie policière. En effet, je n'ai pas frissonné à cette lecture, mais surement souri à de nombreuses reprises.
Joséphine, professeur d'anglais, sans poste à la rentrée, vient passer ses vacances d'été en Bretagne, chez son amie de toujours Anna qui tient le café du village, village où résident également ses grands-parents Lors d'une soirée d'anniversaire, le vieil homme qui fête ses 80 ans est assassiné.
Joséphine, fervente admiratrice d'Agatha Christie va mener l'enquête avec l'aide d'Anna et d'Isabelle la fleuriste ainsi que de ses grands-parents, en parallèle avec le commissaire chargé de l'enquête qui n'est autre que le beau-frère d'Anna.
Ce roman est un mélange très appréciable d'amitiés féminines, de romance, d'enquête policière. de dégustation aussi de spécialités bretonnes ou non (fruits de mer et pâtisseries : j'ai eu l'eau à la bouche). Les personnages sont attachants, les dialogues souvent drôles, pour un récit très vivant.
La recherche du coupable va emmener les enquêtrices jusqu'en Irlande, sur la trace des couvents des Magdalene Sisters, où les filles perdues étaient exploitées pour blanchir le linge à peu de frais, où elles accouchaient dans la douleur. Période sombre de l'histoire de l'Irlande qui ne s'est terminée qu'à la toute fin du vingtième siècle (le dernier couvent a fermé en 1996)
Un roman qui remplit parfaitement son objectif : nous divertir, nous faire sourire sans oublier l'enquête qui garde son intérêt même si j'avais découvert certains éléments avant la fin.
Merci à cette maison d'édition au nom si évocateur La sirène aux yeux verts #crimesetbeurresale #netgalleyfrance