Critique de lyanea

lyanea
18 décembre 2023
Quand un roman nous fait vivre au plus près de l'anxiété…
J'ai répondu positivement à la demande de Marie F. car je savais que cette lecture m'amènerait une fraîcheur que je ne trouve pas dans mes lectures plus régulières. La romance a ceci de particulier qu'elle nous laisse flotter entre songe et réalité. J'en ai eu l'illustration avec ce roman qui mélange une enquête sur un meurtre terrible et la vie quotidienne d'une femme luttant pied à pied avec une anxiété qui la rend quasi asociale.
Entre vol d'identité, quête de la vérité au sein d'une famille, aventure d'une mère qui ne sait pas l'être, amour sincère, bienveillant et porteur d'un couple, cette histoire pas toute fictionnelle, nous entraîne sur des chemins que beaucoup ignorent. En effet, pour ceux qui sont sûrs d'eux en toutes circonstances, la maladie décrite ici ne peut être perçue qu'en défauts dont on peut facilement affubler les personnes différentes.
L'écriture est fluide, mélangeant les descriptions d'un Aveyron authentique et les dialogues bien plus pratiques, avec l'inspecteur chargé de la recherche du meurtrier. le côté très émouvant du livre vient de la relation quasi sublimée entre Carine et Billy. Tant de compréhension et d'indulgence l'un envers l'autre est captivant.
le décor diligence des années 1700 m'a séduite, tout comme les apéritifs « liqueur de pissenlit » et « liqueur de cerise », suivis du carpaccio de tomates au cantal/jambon de pays pour l'un et pissenlits au lard pour l'autre. Et que dire de la potée auvergnate et de la pounti-truffade ! Je ne passe pas sur les desserts qui étaient « pachade à la confiture maison » et « tarte aux myrtilles ».
C'est un joli voyage au coeur des esprits et au centre d'un département que j'aime beaucoup qui m'a été proposé. Je vous propose de m'y rejoindre dès que vous trouverez ce livre sur votre route.
Je remercie Marie F. pour l'envoi du livre broché et pour la sympathique dédicace.

Lien : https://www.facebook.com/Les..