Nombre7 Editions (30/08/2023)
4.38/5   4 notes
Carine et Billy filent le parfait amour. Après avoir récemment emménagé ensemble suite à une malheureuse altercation avec l’ex de Carine, ils apprennent à se connaitre, à vivre ensemble et à s’habituer à l’un et à l’autre.

Anxieuse de nature, Carine se bat contre cette maladie invisible qui la ronge constamment. Entre sa mère et ses secrets, les tensions familiales qui règnent depuis des années ne la ménagent pas. Pour couronner le tout, un nouveau dr... >Voir plus
Que lire après L'amour en AveyronVoir plus
Quand un roman nous fait vivre au plus près de l'anxiété…
J'ai répondu positivement à la demande de Marie F. car je savais que cette lecture m'amènerait une fraîcheur que je ne trouve pas dans mes lectures plus régulières. La romance a ceci de particulier qu'elle nous laisse flotter entre songe et réalité. J'en ai eu l'illustration avec ce roman qui mélange une enquête sur un meurtre terrible et la vie quotidienne d'une femme luttant pied à pied avec une anxiété qui la rend quasi asociale.
Entre vol d'identité, quête de la vérité au sein d'une famille, aventure d'une mère qui ne sait pas l'être, amour sincère, bienveillant et porteur d'un couple, cette histoire pas toute fictionnelle, nous entraîne sur des chemins que beaucoup ignorent. En effet, pour ceux qui sont sûrs d'eux en toutes circonstances, la maladie décrite ici ne peut être perçue qu'en défauts dont on peut facilement affubler les personnes différentes.
L'écriture est fluide, mélangeant les descriptions d'un Aveyron authentique et les dialogues bien plus pratiques, avec l'inspecteur chargé de la recherche du meurtrier. le côté très émouvant du livre vient de la relation quasi sublimée entre Carine et Billy. Tant de compréhension et d'indulgence l'un envers l'autre est captivant.
le décor diligence des années 1700 m'a séduite, tout comme les apéritifs « liqueur de pissenlit » et « liqueur de cerise », suivis du carpaccio de tomates au cantal/jambon de pays pour l'un et pissenlits au lard pour l'autre. Et que dire de la potée auvergnate et de la pounti-truffade ! Je ne passe pas sur les desserts qui étaient « pachade à la confiture maison » et « tarte aux myrtilles ».
C'est un joli voyage au coeur des esprits et au centre d'un département que j'aime beaucoup qui m'a été proposé. Je vous propose de m'y rejoindre dès que vous trouverez ce livre sur votre route.
Je remercie Marie F. pour l'envoi du livre broché et pour la sympathique dédicace.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Le commentaire de Martine :
Ce récit est l'histoire de Carine et Billy qui commencent leur vie à deux, aménagée dans son premier logis où chacun va découvrir l'autre dans son intimité, ils vont devoir apprendre les bonnes et mauvaises habitudes. Dans leur intimité, s'installe une certaine complicité et une collaboration pour faire face à une maladie chronique.
Carine est une femme anxieuse, elle et son amoureux auront à faire face à une maladie, elle se bat depuis des années contre elle. La mère de Carine a installé une collusion qui peut paraître malsaine, les secrets, les tensions, les problèmes, les souvenirs, ne sont pas pour rendre leur vie paisible et agréable. Mais un événement vient tout chambouler dans la vie des protagonistes, un meurtre a été commis et une enquête policière est ouverte et sera menée afin d'éclaircir cet assassinat et qui en serait le responsable.
Marie F. a choisi de parler dans son roman de problèmes reliés à la santé mentale à certains problèmes qui invalident, que ce soit de l'anxiété généralisée de Carine, de vivre avec une maladie chronique qui est invisible pour les autres qui vivent avec nous ou qui nous côtoient, les angoisses provoquées par les peurs, le harcèlement.
C'est une lecture agréable parce que l'écriture de Marie F. est fluide, limpide et directe, on ne perd pas dans les cafouillis. Les personnages sont attachants, marquants et agréables. Je dois aussi souligner qu'un drame qui se passe dans une région de la France, vient automatiquement bouleverser la vie quotidienne de tous les résidents, comment arriveront-ils à retrouver leur sérénité après tout ce branle-bas de combat. Je recommande ce roman qui va vous permettre de passer un agréable moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Une découverte vraiment sympathique. Ce roman se lit extrêmement vite de part les petits chapitres qui nous donne envie toujours et encore de découvrir la suite de l'histoire de ce couple Billy et Carine. le roman traite de plusieurs sujets d'actualité : angoisses, harcèlement, maladie chronique... Plus on avance et plus la plume de Marie F. est prenante. On s'attache bien aux personnages dont on peut rapidement s'identifier. Je recommande ce roman pour passer un agréable moment de lecture.
Cette lecture nous emmène en Aveyron avec un charmant couple qui fait face à une maladie invisible mais pourtant bien présente.
Puis survient un meurtre dans leur petit village, comment vont-ils surmonter ce coup dur? Surtout quand on sait que c'est le début des ennuis...
J'ai beaucoup aimé, le livre se lit facilement
Mon avis
Je remercie Marie F. de m'avoir envoyé, en service de presse non rémunéré, son roman « L'Amour en Aveyron ».

Marie F. nous conte l'histoire de Carine et Billy, jeune couple d'amoureux sympathiques et attachants qui vivent dans un petit village aveyronnais.
Dans cet ouvrage, l'auteure aborde divers thèmes outre l'amour : le harcèlement, la maladie, les crises d'angoisse, les secrets de famille, les relations mère-fille, en mêlant une enquête de police diligentée suite à un meurtre qui risque de bouleverser le quotidien des protagonistes de ce roman.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre qui séduira les amateurs du genre.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

Lien : https://www.facebook.com/joe..

Trop de jeunes se suicident à cause des actes, des paroles abjectes et sous l’emprise mentale et physique de leurs agresseurs.
Finalement, la vie est belle quand on la regarde d’un œil nouveau.
Les gestes et les paroles ont brûlé plusieurs fois mes ailes.
Si on ne s’aime pas, comment aimer les autres ?