Critique de CandiceW

Dernière sortie de l'année pour Marie HJ: « Les rivaux de la rue Paradis ». Et quelle sortie! J'ai commencé l'année au côté de Marie avec un coup de coeur, je la termine… sur un coup de coeur!

Ces rivaux, ces deux têtes de pioches, probablement nés sous le sceau de la loi de Murphy (vous savez, celle de l'emm*****ent maximum) m'ont complètement embarquée!
Grégoire et Baptiste, deux presque voisins de la rue Paradis, deux petites teignes à leurs heures perdues (et croyez-moi, ils ne les comptent justement pas, leurs heures!). Ils se détestent, cordialement, depuis… trop longtemps! À grand renfort de coups bas et de reparties cinglantes, ils ont presque réussi à faire de la rue Paradis, un véritable enfer! Leurs querelles et les règlements de compte (jamais dans les règles de l'art) sont au centre de toutes les attentions dans ce quartier où il fait bon se mêler de ce qui ne vous regarde pas.

Une rivalité presque inexplicable, où la limite entre la répulsion et l'attraction est presque floue. Ces presque ennemis, anciennement presque ami, sont tous les deux très possessifs dans la détestation! L'un comme l'autre ne permet pas à qui que ce soit de dénigrer l'adversaire, un comble… Bref, il y a anguille sous roche! Cela étant, l'anguille pourrait être un anaconda qu'ils n'y verraient pas plus clair…

Et c'est justement ça qui fait de cette lecture, un pur moment, addictif! Un slow burn hilarant, régressif et jouissif! Une romance de « pas Noël » qui a tout du conte, les situations incongrues et les personnages décalés en plus!

Un récit aussi, où si les deux « héros » (oui, j'ai mis des guillemets!) se chamaillent comme des ados, ils parviennent surtout à vous émouvoir et à vous toucher en plein coeur… Il y a tant de « presque » entre eux que c'en est presque une évidence… Et vous n'attendez qu'une chose, qu'il n'y ai plus de presque!

Un roman doudou où la plume de Marie et son sens de l'humour font encore des étincelles, où sa capacité à vous faire passer d'une émotion à une autre fait de cette histoire, une douceur de fin d'année à déguster sans modération!
Lien : https://www.instagram.com/p/..