EAN : 978B0CM77SNGW
(10/11/2023)
4.4/5   30 notes
Se haïr ou périr…
C’est ainsi que Baptiste et Grégoire pourraient résumer leur manière de communiquer.
Au cœur de la rue Paradis, personne ne peut l’ignorer.
Baptiste Lemarquand, libraire subtil et agaçant de sexytude.
Deux hommes qui, sous leurs atouts charmeurs indéniables, s’adonnent à un duel sans merci dans lequel tous les coups bas ne sont pas ... >Voir plus
Que lire après Les Rivaux de la rue paradisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,4

SP Partenaire

Une auteure "presque" parfaite ! (désolée la perfection n'existe pas lol)
Marie HJ mon idole pour me faire rire aux éclats à quasiment chaque sortie livresque.

Bienvenue dans la rue Paradis !

Baptiste VS Grégoire
Presque libraire
Presque pâtissier
Presque amis
Presque frères
Presque voisins
Presque ennemis
Presque au paradis
Et pourquoi pas une presque romance...

Marie HJ manie à la perfection, encore une fois, ses héros pour nous faire passer un moment agréable, léger et surtout sans prise de tête. En ces jours moroses (sous la pluie chez moi), j'ai été embarquée de la 1ère ligne jusqu'à la dernière ligne. Il faut dire qu'elle nous pond de sacrés chiffonniers. Les joutes verbales et mesquineries de nos deux héros rythment le récit. Aucun répit !

Marie HJ joue avec nos tropes favoris et manipulent les clichés... Elle annonce la couleur dés le départ. Elle fera une romance à sa sauce et je valide encore une fois. Un presque Slow Burn...

Mention spéciale pour la presque tata Clothilde. Mon héroïne presque absolue et mon Crush. Je ne demande pas de SPIN OFF, je rassure. Elle a été mon rayon de soleil sous la tempête paradisiaque.

Un joyeux foutoir qui fait du bien à la caboche !

Merci Marie HJ pour ta confiance. Avec Cris, on te réserve un réel "clin d'oeil" qui dépote. A très vite !
Si toi aussi tu as eu envie d'étriper ton voisin qui met sa musique à fond à pas d'heure ou qui colle sa poubelle derrière ta bagnole le matin avant de partir au boulot. Oui, toi, tu comprends le sentiment qui peut animer Baptiste. Libraire de son métier, il partage sa terrasse avec son presque voisin pâtissier, Grégoire. Et cerise sur le cupcake, ce dernier n'est autre que son c*nnard de presque frère. Attends, je t'explique.
Alors que Grégoire était au collège, il a vu un jour débarqué un gars sympa, un peu introverti, intello, Baptiste et ça a été le coup de foudre amical pour eux et le coup de foudre tout court pour leurs parents célibataires. Mais du jour au lendemain, bim, l'un des garçons se met à ignorer royalement l'autre. Difficile de cohabiter dans ces conditions.
15 ans plus tard, les hasards de la vie les font devenir presque voisins dans la très animée rue Paradis. Inutile de dire que la rancoeur est toujours bien accrochée et que les noms de tous les oiseaux répertoriés sur la planète y passent du matin au soir pour des broutilles.
Et ça Tata Clotilde, qui possède la salle de gym entre les deux boutiques, elle en a ras le chignon. Elle n'en peut plus de ces gamins attardés qui passent leur temps à se tirer dans les pattes, de quoi foutre en l'air la bonne ambiance du quartier. Un ultimatum semble être la seule solution pour rabibocher ces deux-là. Et je pose ça, là : derrière cette obstination à se haïr ne se cacherait-il pas quelque chose de plus ambigü ? Je questionne juste … Parce qu'ils s'aimaient bien, avant, même beaucoup.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un « Stepbrothers » et on peut dire que celui-ci est détonnant ! En général, on sent une tension entre les deux gars dans ce trope, un petit malaise. Mais là, on s'envoie des fions dans la tronche dès le début, parfois en mode Audiard et vas-y que je te prends clairement pour une tête de noeud en t'affichant devant tous les commerçants de la rue Paradis.
Qu'est-ce que je me suis marré ! On se retrouve alternativement dans l'esprit de Grégoire et de Baptiste et on essaie de comprendre ce qui les a amenés à cette situation. L'auteure passe par des flash-backs qui éclairent au fur et à mesure notre lanterne. Ces deux personnages sont taillés sur mesure pour des joutes verbales jouissives. Ils se narguent, s'ignorent mais ne peuvent pas s'empêcher de lorgner dans la boutique d'à-côté. C'est à qui em*erdera l'autre en premier, le tout sous le regard excédé des personnages secondaires qui ajoutent à l'humour ambiant de cette histoire. Mais on attend surtout une autre sorte de craquage, car l'attirance est belle et bien là. Tout ce temps à se forcer à se détester, quand ça craque, ça craque !
Une lecture feel-good qui fait vraiment du bien. J'ai adoré voir Grégoire et Baptiste s'affronter pour mieux se retrouver. Leurs dialogues et leurs pensées m'ont collé le sourire pendant ma lecture
Bienvenue à la rue Paradis, à la rencontre de Baptiste et Grégoire. Marie HJ nous sert un ennemies to lovers haut en couleurs entre deux personnages que tout sépare, qu'un fossé a éloigné, et qui fout clairement la mauvaise ambiance partout où le duo passe. 🤭 le genre d'histoire où il me plaît de creuser plus loin, pour découvrir les failles, les incertitudes, les insécurités aussi...et je peux vous dire que j'ai été touché par ces deux héros. ⠀

Baptiste Lemarquand, libraire subtil et agaçant de sexytude. Grégoire La Croix, enchanteur de papilles un peu trop séduisant pour être honnête. Deux hommes qui, sous leurs atouts charmeurs indéniables, s'adonnent à un duel sans merci. Les origines de leur querelle ? Eux seuls s'en souviennent, ou peut-être les ont-ils oubliées. Dans tous les cas, à force de défis relevés, de regards (noirs) échangés, de combats (très) rapprochés, certaines vérités finiront bien par éclater... ⠀

J'avoue, au début, leur guéguerre puérile a eu le don de m'agacer... Je leur en voulais même parfois. 🤭 Mais Marie HJ va peu à peu s'intéresser à la genèse de ce qui les a divisés et analyser cette rancoeur. Et j'ai vraiment aimé ce côté là. Baptiste et Grégoire ont un certain deuil à faire pour aller de l'avant. J'ai adoré la manière dont Marie va faire avancer son histoire afin de faire table rase du passé. En plus, la tension est soooo 🔥 et nous fait tourner les pages très rapidement. On sent que succomber l'un à l'autre compliquerait tout, mais j'ai aimé voir à quel point tout ça, peu à peu, va les dépasser. ⠀

On est donc là dans une comédie plus profonde qu'il n'y paraît au départ, avec un ton se voulant léger et des personnages attachants. Une histoire que je recommande ! 😊⠀
Tout d'abord, il y a cette couverture qui donne envie de se glisser véritablement entre ces immeubles pour atteindre ce quartier enchanteur. Et puis, il y a la rue Paradis telle qu'elle se raconte entre les pages de ce livre et parfois, elle s'approche dangereusement de l'enfer ! Un enfer drôle et décapant certes et peuplé d'habitants qui ont quelques difficultés avec le mot intimité et espace personnel. Il y a d'abord le presque frère grincheux. Puis il y a l'autre presque frère joyeux option queutard. Et cette rivalité qui prend sa source à l'adolescence mais dont ils n'ont jamais vraiment discuté. Elle est juste là et ça pose quand-même problème quand tu es obligé de partager ta cours avec ton ennemi juré !
C'est là qu'on retrouve la verve de Marie HJ et ses répliques grinçantes, les tacles verbaux à tout bout de champ et l'animosité chevillée au corps de nos deux hommes. Mais c'est bien connu, de la haine à l'amour, il n'y a qu'un pas ! En tout cas, c'est ce que croit dur comme fer l'employée de notre grincheux Baptiste, baignée dans les romances stepbrother où, c'est bien connu, les "presque frères" finissent toujours en "carrément amants" ! Ouais, bah... y'a du boulot avant que nos deux têtes de pioche comprennent que se faire la guerre, ce n'est pas vraiment ce que leurs coeurs leur dictent. Et je ne parle même pas de leurs corps ! Après le slow burn maîtrisé et la lente montée en puissance, dix ans de retenue ont laissé des traces donc attention à la combustion spontanée !
J'ai adoré l'ensemble des personnages, leurs manigances et leurs repliques assaisonnées ! Ça offre un feelgood jouissif qui fait du bien et donne le sourire du début à la fin. Un très bon moment de lecture et une histoire à consommer sans modération. le pire qui pourrait vous arriver ? Avoir envie de manger des cupcakes en vous prélassant sur un canapé, au milieu d'une cours rue Paradis. Et observer la magie de l'amour opérer alors que cela paraissait si improbable à première vue...
C'est officiel, les deux loustiques de la rue Paradis sont mes chouchous de cette fin d'année 2023 !

J'ai été emportée par leur rivalité totalement immature et hilarante. Des coups et des attaques dignes d'une cour de récréation. Un humour que j'adore et approuve totalement.

MAIS (bien évidemment qu'il y a un «mais» vous pensiez quoi, c'est du Marie HJ quand même). Je disais donc… Mais, derrière cette opposition entre Grégoire et Baptiste. Derrière ce statut de rivaux qui est de notoriété publique. Derrière cette aigreur se cachent bien des choses.

Ces querelles ne sont que l'illusion d'une quelconque maîtrise. Une maîtrise des désirs, une perception déformée de ce qu'ils représentent l'un pour l'autre. L'important étant de maintenir un lien, quel qu'il soit pour autant que l'ignorance ne prenne surtout pas le dessus.

Piégés dans une guerre presque aussi vieille qu'eux, Grégoire et Baptiste se balancent des crasses à longueur de journée et ce depuis près de 15 ans. Enlisés dans ces perpétuelles altercations, ils ne savent plus comment vivre sans. Cette habitude étant devenue un vieux réflexe. Un réflexe de défense ou peut-être de survie.

Ce que j'ai trouvé très drôle et à la fois très touchant, c'est qu'ils soient les seuls à pouvoir tirer dans les pattes de l'autre. Si par malheur une tierce personne venait à s'attaquer à l'un d'entre eux, alors l'autre monterait au créneau pour le défendre corps et âme.

Petit coup de coeur pour Grégoire qui refoule énormément de choses. Grégoire, ses doutes et ses peurs qui ont touché mon petit coeur. Grégoire, pris au piège par sa conscience.

Un désir interdit.
Des sentiments ensevelis.
Des attaques puériles.
Un slow burn séduisant.
Et une foule d'émotions.
Voici ce que l'auteure propose dans ce roman tiré tout droit de la gazette de la rue Paradis.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture !

Grégoire, cest un homme qui aime. Un passionné. Un homme fragile qui se recroqueville souvent dans sa coquille lorsque le danger guette, mais lorsqu'il se trouve en terrain sécurisé, il s'épanouit. Il rit, il parle, il vit. Il éblouit.
La rue Paradis possède cette aura étrange et addictive bien à elle. Elle me rassure. Me rappelle que je fais partie d'un tout. D'une communauté.
Il parait que chacun porte sa croix dans la vie. Pour ma part, je dirais que l'expression ne s'est sans doute jamais révélée aussi vraie. Moi, depuis mes quatorze ans, je porte La Croix. Et on ne peut pas dire que cela soit une partie de plaisir. Loin de là.
Peut-être que de toutes les secondes qui viennent de se dérouler, c’est exactement celle-ci que je préfère. Celle qui me renverse. M’anéantit. Lorsqu’il pose une nouvelle fois ses lèvres sur les miennes, avec pudeur et timidité. Avec son cœur, je crois.
Sa main dans la mienne. En fait, est-ce qu’à un moment de nos vies, depuis notre rencontre, l’un de nous deux à vraiment lâché celle de l’autre ?