AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 31 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
SP Partenaire

Une auteure "presque" parfaite ! (désolée la perfection n'existe pas lol)
Marie HJ mon idole pour me faire rire aux éclats à quasiment chaque sortie livresque.

Bienvenue dans la rue Paradis !

Baptiste VS Grégoire
Presque libraire
Presque pâtissier
Presque amis
Presque frères
Presque voisins
Presque ennemis
Presque au paradis
Et pourquoi pas une presque romance...

Marie HJ manie à la perfection, encore une fois, ses héros pour nous faire passer un moment agréable, léger et surtout sans prise de tête. En ces jours moroses (sous la pluie chez moi), j'ai été embarquée de la 1ère ligne jusqu'à la dernière ligne. Il faut dire qu'elle nous pond de sacrés chiffonniers. Les joutes verbales et mesquineries de nos deux héros rythment le récit. Aucun répit !

Marie HJ joue avec nos tropes favoris et manipulent les clichés... Elle annonce la couleur dés le départ. Elle fera une romance à sa sauce et je valide encore une fois. Un presque Slow Burn...

Mention spéciale pour la presque tata Clothilde. Mon héroïne presque absolue et mon Crush. Je ne demande pas de SPIN OFF, je rassure. Elle a été mon rayon de soleil sous la tempête paradisiaque.

Un joyeux foutoir qui fait du bien à la caboche !

Merci Marie HJ pour ta confiance. Avec Cris, on te réserve un réel "clin d'oeil" qui dépote. A très vite !
Commenter  J’apprécie          160
Bienvenue à la rue Paradis, à la rencontre de Baptiste et Grégoire. Marie HJ nous sert un ennemies to lovers haut en couleurs entre deux personnages que tout sépare, qu'un fossé a éloigné, et qui fout clairement la mauvaise ambiance partout où le duo passe. 🤭 le genre d'histoire où il me plaît de creuser plus loin, pour découvrir les failles, les incertitudes, les insécurités aussi...et je peux vous dire que j'ai été touché par ces deux héros. ⠀

Baptiste Lemarquand, libraire subtil et agaçant de sexytude. Grégoire La Croix, enchanteur de papilles un peu trop séduisant pour être honnête. Deux hommes qui, sous leurs atouts charmeurs indéniables, s'adonnent à un duel sans merci. Les origines de leur querelle ? Eux seuls s'en souviennent, ou peut-être les ont-ils oubliées. Dans tous les cas, à force de défis relevés, de regards (noirs) échangés, de combats (très) rapprochés, certaines vérités finiront bien par éclater... ⠀

J'avoue, au début, leur guéguerre puérile a eu le don de m'agacer... Je leur en voulais même parfois. 🤭 Mais Marie HJ va peu à peu s'intéresser à la genèse de ce qui les a divisés et analyser cette rancoeur. Et j'ai vraiment aimé ce côté là. Baptiste et Grégoire ont un certain deuil à faire pour aller de l'avant. J'ai adoré la manière dont Marie va faire avancer son histoire afin de faire table rase du passé. En plus, la tension est soooo 🔥 et nous fait tourner les pages très rapidement. On sent que succomber l'un à l'autre compliquerait tout, mais j'ai aimé voir à quel point tout ça, peu à peu, va les dépasser. ⠀

On est donc là dans une comédie plus profonde qu'il n'y paraît au départ, avec un ton se voulant léger et des personnages attachants. Une histoire que je recommande ! 😊⠀
Commenter  J’apprécie          20
Voici le dernier roman de Marie HJ pour cette année (snif) et j'avais hâte de le découvrir, parce que c'est un enemies to lovers et c'est mon trope préféré !!!

La couverture est chouette, le thème et le résumé m'intéressaient à fond, donc je me suis plongée dedans en toute confiance. Et c'était top !

Baptiste et Grégoire se détestent, l'un est libraire et l'autre pâtissier (spécialisé dans les cup cake, miam) et leurs boutiques partagent une cour commune rue Paradis, devenue plutôt rue de l'enfer pour eux. Chacune de leur rencontre fait des étincelles.

J'ai adoré l'histoire qui réserve quelques surprises, non vraiment, je me suis faite avoir par certains rebondissements. Mais j'ai surtout adoré la relation de ces 2 têtes de pioche, on attent impatiemment de voir leur rapprochement et ce qui va enclencher la romance, mais on part de loin. lol

J'ai beaucoup aimé Grégoire qui a un trouble de l'attention, c'est un sujet qui m'a vraiment plu, avec les difficultés que cela apporte dans son quotidien et durant son adolescence. Je n'ai pas lu beaucoup de roman qui abordait ça (voir aucun en fait…) et je trouve ça chouette. Il faut plus de personnages comme cela.

Marie HJ nous a donc offert une très belle romance pour finir l'année
Commenter  J’apprécie          10
Une superbe romance !

Baptiste et Grégoire se détestent clairement, pas question de faire semblant de s'apprécier, même pour le bien-être du voisinage. Voisinage particulier dans cette rue, qui ressemble à une communauté. Leurs joutes verbales font tellement parti d'eux qu'ils ne savent plus communiquer autrement.

Entre commérage et événements particuliers, les commerçants feront face à une agitation hors du commun pour cette rue habituellement si tranquille.

Baptiste est plutôt sérieux que se soient lors de ses études ou dans la gestion de sa librairie. Grégoire est plus « free style » dans son mode de vie. Les deux sont parfaitement opposés, sauf quand il s'agit de trouver des idées pour embêter l'autre !

J'ai aimé découvrir petit à petit leur passif. J'ai aimé l'évolution de cette histoire, qui est terriblement surprenante dans la résolution de « l'enquête » que tu découvriras en lisant cette histoire.

J'ai adoré la légèreté, la fraîcheur et l'humour de ce roman, qui une fois de plus, porté par la plume fluide et addictive de l'auteure, a su me convaincre !

Une romance que je te recommande vivement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Dernière sortie de l'année pour Marie HJ: « Les rivaux de la rue Paradis ». Et quelle sortie! J'ai commencé l'année au côté de Marie avec un coup de coeur, je la termine… sur un coup de coeur!

Ces rivaux, ces deux têtes de pioches, probablement nés sous le sceau de la loi de Murphy (vous savez, celle de l'emm*****ent maximum) m'ont complètement embarquée!
Grégoire et Baptiste, deux presque voisins de la rue Paradis, deux petites teignes à leurs heures perdues (et croyez-moi, ils ne les comptent justement pas, leurs heures!). Ils se détestent, cordialement, depuis… trop longtemps! À grand renfort de coups bas et de reparties cinglantes, ils ont presque réussi à faire de la rue Paradis, un véritable enfer! Leurs querelles et les règlements de compte (jamais dans les règles de l'art) sont au centre de toutes les attentions dans ce quartier où il fait bon se mêler de ce qui ne vous regarde pas.

Une rivalité presque inexplicable, où la limite entre la répulsion et l'attraction est presque floue. Ces presque ennemis, anciennement presque ami, sont tous les deux très possessifs dans la détestation! L'un comme l'autre ne permet pas à qui que ce soit de dénigrer l'adversaire, un comble… Bref, il y a anguille sous roche! Cela étant, l'anguille pourrait être un anaconda qu'ils n'y verraient pas plus clair…

Et c'est justement ça qui fait de cette lecture, un pur moment, addictif! Un slow burn hilarant, régressif et jouissif! Une romance de « pas Noël » qui a tout du conte, les situations incongrues et les personnages décalés en plus!

Un récit aussi, où si les deux « héros » (oui, j'ai mis des guillemets!) se chamaillent comme des ados, ils parviennent surtout à vous émouvoir et à vous toucher en plein coeur… Il y a tant de « presque » entre eux que c'en est presque une évidence… Et vous n'attendez qu'une chose, qu'il n'y ai plus de presque!

Un roman doudou où la plume de Marie et son sens de l'humour font encore des étincelles, où sa capacité à vous faire passer d'une émotion à une autre fait de cette histoire, une douceur de fin d'année à déguster sans modération!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, il y a cette couverture qui donne envie de se glisser véritablement entre ces immeubles pour atteindre ce quartier enchanteur. Et puis, il y a la rue Paradis telle qu'elle se raconte entre les pages de ce livre et parfois, elle s'approche dangereusement de l'enfer ! Un enfer drôle et décapant certes et peuplé d'habitants qui ont quelques difficultés avec le mot intimité et espace personnel. Il y a d'abord le presque frère grincheux. Puis il y a l'autre presque frère joyeux option queutard. Et cette rivalité qui prend sa source à l'adolescence mais dont ils n'ont jamais vraiment discuté. Elle est juste là et ça pose quand-même problème quand tu es obligé de partager ta cours avec ton ennemi juré !
C'est là qu'on retrouve la verve de Marie HJ et ses répliques grinçantes, les tacles verbaux à tout bout de champ et l'animosité chevillée au corps de nos deux hommes. Mais c'est bien connu, de la haine à l'amour, il n'y a qu'un pas ! En tout cas, c'est ce que croit dur comme fer l'employée de notre grincheux Baptiste, baignée dans les romances stepbrother où, c'est bien connu, les "presque frères" finissent toujours en "carrément amants" ! Ouais, bah... y'a du boulot avant que nos deux têtes de pioche comprennent que se faire la guerre, ce n'est pas vraiment ce que leurs coeurs leur dictent. Et je ne parle même pas de leurs corps ! Après le slow burn maîtrisé et la lente montée en puissance, dix ans de retenue ont laissé des traces donc attention à la combustion spontanée !
J'ai adoré l'ensemble des personnages, leurs manigances et leurs repliques assaisonnées ! Ça offre un feelgood jouissif qui fait du bien et donne le sourire du début à la fin. Un très bon moment de lecture et une histoire à consommer sans modération. le pire qui pourrait vous arriver ? Avoir envie de manger des cupcakes en vous prélassant sur un canapé, au milieu d'une cours rue Paradis. Et observer la magie de l'amour opérer alors que cela paraissait si improbable à première vue...
Commenter  J’apprécie          10
Les livres de cette auteure sont toujours prenant et pleins de mordant. Encore une fois une très bonne lecture. Les personnages de Baptiste et Grégoire sont très attachants, leurs querelles nous font rire. Cette rue Paradis a tout l'air d'un délicieux endroit où poser ses valises.
Commenter  J’apprécie          00
Si toi aussi tu as eu envie d'étriper ton voisin qui met sa musique à fond à pas d'heure ou qui colle sa poubelle derrière ta bagnole le matin avant de partir au boulot. Oui, toi, tu comprends le sentiment qui peut animer Baptiste. Libraire de son métier, il partage sa terrasse avec son presque voisin pâtissier, Grégoire. Et cerise sur le cupcake, ce dernier n'est autre que son c*nnard de presque frère. Attends, je t'explique.
Alors que Grégoire était au collège, il a vu un jour débarqué un gars sympa, un peu introverti, intello, Baptiste et ça a été le coup de foudre amical pour eux et le coup de foudre tout court pour leurs parents célibataires. Mais du jour au lendemain, bim, l'un des garçons se met à ignorer royalement l'autre. Difficile de cohabiter dans ces conditions.
15 ans plus tard, les hasards de la vie les font devenir presque voisins dans la très animée rue Paradis. Inutile de dire que la rancoeur est toujours bien accrochée et que les noms de tous les oiseaux répertoriés sur la planète y passent du matin au soir pour des broutilles.
Et ça Tata Clotilde, qui possède la salle de gym entre les deux boutiques, elle en a ras le chignon. Elle n'en peut plus de ces gamins attardés qui passent leur temps à se tirer dans les pattes, de quoi foutre en l'air la bonne ambiance du quartier. Un ultimatum semble être la seule solution pour rabibocher ces deux-là. Et je pose ça, là : derrière cette obstination à se haïr ne se cacherait-il pas quelque chose de plus ambigü ? Je questionne juste … Parce qu'ils s'aimaient bien, avant, même beaucoup.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un « Stepbrothers » et on peut dire que celui-ci est détonnant ! En général, on sent une tension entre les deux gars dans ce trope, un petit malaise. Mais là, on s'envoie des fions dans la tronche dès le début, parfois en mode Audiard et vas-y que je te prends clairement pour une tête de noeud en t'affichant devant tous les commerçants de la rue Paradis.
Qu'est-ce que je me suis marré ! On se retrouve alternativement dans l'esprit de Grégoire et de Baptiste et on essaie de comprendre ce qui les a amenés à cette situation. L'auteure passe par des flash-backs qui éclairent au fur et à mesure notre lanterne. Ces deux personnages sont taillés sur mesure pour des joutes verbales jouissives. Ils se narguent, s'ignorent mais ne peuvent pas s'empêcher de lorgner dans la boutique d'à-côté. C'est à qui em*erdera l'autre en premier, le tout sous le regard excédé des personnages secondaires qui ajoutent à l'humour ambiant de cette histoire. Mais on attend surtout une autre sorte de craquage, car l'attirance est belle et bien là. Tout ce temps à se forcer à se détester, quand ça craque, ça craque !
Une lecture feel-good qui fait vraiment du bien. J'ai adoré voir Grégoire et Baptiste s'affronter pour mieux se retrouver. Leurs dialogues et leurs pensées m'ont collé le sourire pendant ma lecture
Commenter  J’apprécie          00
Cette fois-ci je retrouve la plume de Marie dans une romance beaucoup plus légère, j'ai passé un très bon moment dans cette rue du Paradis . On est sur un enemiestolovers des plus puérils . Ils m'ont fait bien rire avec leur guéguerre, de grands enfants, une rivalité presque agaçante.😜

Un libraire et un pro du cupcake qui se détestent. Ils semblent à l'opposé l'un de l'autre et pourtant ont beaucoup en commun. Pour les autres habitants de la rue ils ont tout pour être en couple , et ils se connaissent tous très bien donc ils pourraient presque avoir raison.😏

La grande force de cette plume c'est le slow burn et donc frustration due à la grande tension sexuelle qui existe et perdure pendant très longtemps . Et quand ça explose ça nous carbonise presque.🥵

Venez découvrir ces presque voisins, presque amis, presque ennemis et presque beaucoup d'autres choses devenir le tout l'un pour l'autre , la béquille sur laquelle ils peuvent s'appuyer et la force dont ils ont besoin . Ça en est presque touchant !🤭

Une lecture doudou pleine de clichés oui, mais qui fait du bien , des personnages presque simples mais qui en réalité cachent beaucoup de choses et sont très attachants . Un feel good qui vous donnera le sourire avec une couv qui lui va presque trop bien.😍

Ps: quel joie de retrouver un bout de Dante et Dario dans cette histoire , joli clin d'oeil .😘
Lien : https://www.instagram.com/li..
Commenter  J’apprécie          00
Grande surprise.

Je n'étais pas convaincue au début du roman mais avec ces deux-là, ça méritait bien de ne pas rester sur cette première impression.

Baptiste et Grégoire, c'est un duo qui m'a happée dès lors que je me suis senti dans le bain de la rue Paradis.

Je les ai trouvés intéressants, même en ce qui concerne leur querelle et les raisons de leur animosité. Je valide aussi les quelques rebondissements qui rythment ce roman.

Si vous cherchez un enemies to lovers contemporain, n'allez pas plus loin. Celui-ci est ni trop ni pas assez. Résultat, la romance n'en est que plus profitable.

C'est drôle et en même temps, voir ces deux personnages se déchirer touche la corde sensible.

Ils ont toute une flopée de gens autour d'eux pour entretenir leur rivalité ou décidée, au contraire, à y mettre fin.

Un roman à découvrir si vous n'avez pas peur d'avoir une faim de loup de cupcakes après ça.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5278 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}