Critique de mumuboc

J'ai deux passions dans ma vie ... La lecture et le jardin. Alors comment ne pas succomber à la proposition de Babelio et les Éditions Tana quand dans la liste des ouvrages proposés pour la Masse Critique se trouve La Maubrairie, Jardins du Bocage de Stéphane Marie ! Je ne manque aucune de ses émissions et suis tombée amoureuse de son "domaine" dans le bocage normand.

Je vis dans un autre Bocage, plus au sud et y ai retrouvé beaucoup des caractéristiques qui en font la beauté et le côté sauvage.

Ici Stéphane Marie nous délivre une encyclopédie jardinière accompagnée de photographies de Pascaline Novak en suivant un cheminement à travers ses trois jardins ( matin,midi, soir) et autres lieux aménagés (ruines) qu'il a conçu tel un architecte ou un peintre afin de mettre chaque lieu en valeur grâce aux fleurs, arbres et autres végétations.

C'est un Beau livre que l'on parcourt comme une déambulation, trouvant parfois l'inspiration pour son propre jardin, constatant comme lui que d'année en année le bocage disparaît au profit de la rentabilité agricole (cela reste à prouver d'ailleurs).

Je m'y suis un peu perdue parfois et aurait eu besoin d'un plan pour m'y retrouver et synthétiser l'ensemble mais j'y reviendrai faire un tour comme tout bon jardinier amateur de belles balades parmi les potagers, les allées fleuries, le pré, la boulangerie, le clos et ai découvert que les sentiers que j'emprunte dans mon bocage portaient le nom de chasse et cette chasse là je l'aime.

Stéphane Marie est un érudit, un artiste qui sait observer pour concevoir, se projeter avant de creuser, planter, qui sait faire preuve de bon sens faisant de la Maubrairie un lieu inspiré et inspirant.

Un paradis fruit de plusieurs années de travail, un héritage dont il veut garder les traces tout en le magnifiant.

Je suis sous le charme du lieu et regarderai désormais les émissions avec une meilleure connaissance du travail effectué, de l'amplitude des travaux réalisés, de l'élaboration minutieuse de chaque parcelle.

C'est tout juste si je n'ai pas entendu le bruit du vent dans la végétation, le parfum des fleurs, le chant des oiseaux et senti un vol de papillon....