Critique de lyanea

lyanea
31 décembre 2019
Après la lecture du roman broché, je trouve la couverture parfaitement adaptée au sujet du livre ; un sujet parfaitement évoqué dans le titre.
C'est un roman court de 90 pages mais puissant. Comme si nous remontions le fil d'une pelote, nous suivons jour après jour le piège aux sentiments qui se referme sur Iliona. Au départ, il y a un jeu en ligne comme il y en a tant. Il faut construire et sauver ses châteaux en faisant des alliances. Dans l'une de ces alliances, où se côtoient jeunes et moins jeunes, va naître une grande histoire d'amitié. Un drame se joue et s'installe pour faire naître des sentiments qui eux ne sont pas du tout virtuels. Mais il y a l'écran et qui est réellement derrière l'écran, nul ne le sait.
Solange Marie nous captive en peu de pages et nous démontre le danger qu'il y a à baisser sa garde quand on n'est pas sûr de l'autre. Son écriture est fine, serrée, âpre. Il y a quelques dialogues mais c'est surtout le déroulement des évènements qu'elle décrit, et nous sommes happés pour connaître, nous aussi, la vérité.
C'est le troisième roman de l'auteur, je serai heureuse de lire le quatrième annoncé pour 2020