Publishroom (17/10/2019)
4.17/5   6 notes
Jusqu'où peut-on faire confiance à des nouvelles rencontres dans le monde virtuel ? Les apparences y sont d'autant plus trompeuses... Où commence le jeu et où finit-il ? Comment faire face aux faux-semblants ? C’est ce que nos héroïnes auraient peut-être dû se demander en entrant dans un jeu virtuel.Une femme de 52 ans, sans enfant, se retrouve du jour au lendemain propulsée au rang de « petite maman d’amour », auprès de 3 enfants virtuels.Avant même de les connaît... >Voir plus
Que lire après Manipulation virtuelleVoir plus
Après la lecture du roman broché, je trouve la couverture parfaitement adaptée au sujet du livre ; un sujet parfaitement évoqué dans le titre.
C'est un roman court de 90 pages mais puissant. Comme si nous remontions le fil d'une pelote, nous suivons jour après jour le piège aux sentiments qui se referme sur Iliona. Au départ, il y a un jeu en ligne comme il y en a tant. Il faut construire et sauver ses châteaux en faisant des alliances. Dans l'une de ces alliances, où se côtoient jeunes et moins jeunes, va naître une grande histoire d'amitié. Un drame se joue et s'installe pour faire naître des sentiments qui eux ne sont pas du tout virtuels. Mais il y a l'écran et qui est réellement derrière l'écran, nul ne le sait.
Solange Marie nous captive en peu de pages et nous démontre le danger qu'il y a à baisser sa garde quand on n'est pas sûr de l'autre. Son écriture est fine, serrée, âpre. Il y a quelques dialogues mais c'est surtout le déroulement des évènements qu'elle décrit, et nous sommes happés pour connaître, nous aussi, la vérité.
C'est le troisième roman de l'auteur, je serai heureuse de lire le quatrième annoncé pour 2020
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteure Solange Marie pour sa confiance et sa gentillesse puis de m'avoir envoyé son dernier roman dès sa sortie. C'est un petit livre qui se lit rapidement et d'une traite. D'abord, j'aime assez bien la couverture et je l'ai trouvé vraiment en totale adéquation avec le contenu. Malgré le peu de pages, l'auteure nous entraîne dans les faces cachées du jeu en ligne sur le net.
Mon avis sera un peu succinct.
Comment peut-on tomber dans cette spirale sans se rendre compte de qui l'on a réellement derrière l'écran ?
Comment une personne peut-elle se jouer des gens en lui faisant du mal avec ses mensonges. La dépression, les personnes mythomanes vont être mises en avant dans cette histoire.
Mais comment repérer le vrai du faux ? Quelle barrière ne doit-on pas dépasser ?
C'est ce que va nous raconter l'auteure à travers les différents personnages de cette manipulation virtuelle. Il est vrai que j'ai eu du mal à imaginer qu'une telle femme puisse devenir accro à ce genre d'activités et se laisser entraîner à une vitesse folle dans cette pratique quotidienne qui peut nuire aux proches également. Malheureusement, je n'ai pas réussie à vraiment adhérer à cette histoire, bien qu'elle soit vraie j'ai eu du mal à penser que de telles choses arrivent malgré que je soit jeune, ce n'était d'avance pas très plausible de mon point de vue. J'ai tout vu venir et du coup, je n'ai pas eu la surprise que j'aurais aimé apercevoir dans ce roman. Je pense qu'il ne me correspond tout simplement pas, ça ne peux pas toujours fonctionner niveau lecture et j'en suis navrée... Mais je précise que je comprends tout à fait ce que toute cette histoire a pu faire comme dégât sur l'affectif et la confiance en soi-même et envers les autres. J'imagine la déception, la tristesse, et même la peur que cela engendre. C'est un petit livre qui permet de mettre en garde sur les réseaux et l'univers virtuel.
Si vous aussi vous souhaitez savoir comment tout peut basculer à cause du net, allez découvrir ce livre qui a une super auteure avec une belle plume.
Mon avis n'enlève rien au talent d'écriture de l'auteure et ce que je pense d'elle, mais comme on dit, il en faut pour tous les goûts. La prochaine fois sera encore meilleure.

● NOTE:  3/5 ⭐⭐⭐☆☆

Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Un roman qui se lit très rapidement. le sujet est vraiment d'actualité très passionnant à lire.
Le pouvoir d'internet, vaste sujet, me direz-vous. Quels impacts ont les réseaux sociaux sur nos vies ? Quelles sont les conséquences du virtuel ?
Le virtuel sans nous mentir a pris une place très importante dans notre quotidien. Combien d'heures par jour êtes-vous sur votre smartphone ? Une question vous vient à l'esprit, et vous aussi vous sortez l'outil magique « Google » ?
L'auteur va vous conduire dans les coulisses du virtuel, nous mettre face à une réalité que nous avons trop tendance à oublier ou négliger.
Venez découvrir son témoignage avec ses personnages attachants. La plume de l'auteure est fluide et addictive.
Une très belle lecture qui m'a poussé à me remettre en question sur certaines dérives du virtuel.
Le commentaire de Martine :
Un petit roman qui se lit très bien et d'une seule traite, qu'il est difficile de lever les yeux et de quitter sa lecture. C'est très addictif, concernant le sujet dont parle cette histoire, on est encore plus impliqué dans sa lecture. Un roman qui a met en scène de fond le pouvoir d'Internet, de l'impact des réseaux sociaux et de l'addiction a des jeux vidéo en ligne. Un témoignage inspiré d'un fait réel qui relate un monde virtuel sans pitié qui peut être sans merci et qui laisse place à toutes les tromperies, les duperies, les secrets, les déboires qui vont mettre en ligne des choses impensables qui vont avoir des répercussions dans des vies privées, des effets sur des personnes et des aveuglements devant les preuves.
C'est un bon témoignage avec une intrigue très actuelle qui pourrait aussi servir à nous éveiller aux dérives de la vie virtuelle qui peut sembler être intéressante et essentielle, afin de se divertir. Solange Marie a partagé un témoignage qui est assez réaliste avec une sensibilité où le lecteur sera amené à réfléchir sur son implication virtuelle et établir de nouvelles règles personnelles à ne pas dépasser dans les communications, dans les jeux, dans les réseaux sociaux et surtout dans l'AMITIÉ VIRTUELLE.
Solange Marie a une plume facile à lire, sensible et addictive. Ses personnages sont attachants, son intrigue est captivante avec un suspense que nous ne pouvons lâcher. Je vous le recommande. de plus, c'est une excellente leçon à retenir.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

L'être humain ne peut pas vivre dans un monde où il doit sans cesse tout remettre en question.
Ils sont derrière un écran et, parfois de l'autre côté, il y a peut-être le diable.