Critique de marietjf

En 720 av JC, Judith, une jeune veuve, séduit le général assyrien Holopherne avant de le décapiter.
Mardi 17 avril 1906, une femme de chambre du Palace Hotel de San Francisco entre dans la suite du chanteur d'opéra Caruso. Elle y trouve un tableau qui suscite manifestement de nombreuses convoitises...

C'est autour du peintre autrichien Gustav Klimt et ses tableaux (dont la fameuse représentation de la décapitation d'Holopherne) que Damien Marie (Ceux qui me touchent entre autres) a construit son récit qu'il place dans une période bien particulière; entre le 17 et le 23 avril 1906, en plein tremblement de terre à San Francisco. Un cataclysme, et l'incendie qui suit, qui vont ravager la ville.

Fabrice Meddour ("Après l'enfer" déjà avec Damien Marie, "La fille sur le quai"), propose un magnifique travail essentiellement sépia (mais pas que). Inspiré par l'Art nouveau de Klimt, il s'attache aussi à respecter un certain réalisme historique. le récit emprunte en effet de nombreux événements et personnages réels de ces jours d'effondrement.

Cette première partie d'un diptyque est parfaitement orchestrée. J'ai trouvé cette double entrée, historique et artistique, emballante et bien portée par un joli travail graphique. le récit a encore beaucoup de secrets à dévoiler, vivement la suite !