Critique de LettresCapitales

Jeunes ou moins jeunes voyageurs à travers la monotonie ambiante, ne vous laissez pas abattre, il y aura toujours une place pour vous dans le royaume des pieds nickelés d'Héléna Marienské ! Son dernier roman, Les ennemis de la vie ordinaire, nous y invite avec un humour décalé et de toute beauté. Ses personnages sont les fondateurs d'une abbaye de Thélème moderne où la devise rabelaisienne Fais ce que voudras prend des tournures encore plus libertaires. Il faut dire que les temps ont changé, les produits paradisiaques aussi : cocaïne, alcool, sexe, sport, jeux, achats compulsifs. Sous la forme d'un groupe de parole, tout ce beau monde suit, sous la houlette de Clarisse Albéniz, une psy elle-même assez fragile, une thérapie collective qui va se révéler non seulement inopérante, mais porteuse des effets encore plus immodérés. Croyant dur comme fer aux vertus analeptiques de la thérapie par l'excès, ils vont mettre au point une curieuse et paradoxale stratégie curative commune. Héros de la contagion salutaire, ces trouble-fête de «la vie ordinaire» sont loin de se douter où leur aventure va les emmener. Les lecteurs non plus !
Lien : https://lettrescapitales.com..