Critique de Shopgir1

Ce livre est dans mon top 5 et pourtant j'oublie souvent de le citer tant il est discret, si mince parmi les gros pavés, avec sa couverture pas inoubliable. Premier roman d'une autrice de théâtre, je l'ai étrangement découvert lors de notre voyage de noces sur un bateau à destination des îles grecques, il y a 12 ans. Poussée par la curiosité, j'avais suivi les panneaux ”bibliothèque” avant de tomber sur une pièce minuscule et déserte, donnant sur la mer, avec des livres qui se serraient dans des vitrines pour ne pas tomber en cas de gros temps. Ce petit livre m'avait attirée, et le résumé m'avait convaincue. Bien sûr, nous n'avions pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture, entre les visites à terre et l'amour en mer, et je fus obligée de le reposer à sa place avant d'entamer le 3ème chapitre. Pourtant j'étais sous le charme et je l'ai acheté dès notre retour à la maison.
Le coup de foudre s'est transformé en amour fidèle et je l'ai lu à de nombreuses reprises. Agnès Marietta a le don d'écrire comme je pense, à toute vitesse. Les mots s'enchaînent avec une poésie dont on entend presque la musique. Chaque chapitre est narré par l'un des protagonistes et chaque personnage a sa propre personnalité, toujours intense, attachante et prenante. Si je suis tombée amoureuse de cette maison de campagne qui, je m'en rends compte aujourd'hui, à des allures de celle que nous avons achetée, je me suis profondément attachée à ces gens si différents et pourtant tous réunis le temps d'un roman. A lire sans attendre, pour les âmes rêveuses et passionnées par les détails qu'on ne perçoit pas au premier regard.