AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de viedefun


Cette saga a la particularité d'être écrite par deux auteures. L'une, Amelie Divil, se chargera de produire le récit qui concerne l'héroïne Victoria et l'autre, Laëtitia Mariller, nous narrera les aventures de Shannon. Je trouve ce procédé judicieux, car du coup, ces deux personnages féminins auront vraiment une personnalité bien distincte puisque sorties de l'imagination de deux auteures différentes !

Concernant "Le gardien du Loch", qui se focalise principalement sur Victoria - bien que nous fassions évidemment connaissance avec ses deux amies Shannon et Anna, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce premier tome !

Déjà parce que la principale partie du récit se déroule en Ecosse, un pays que je rêve de visiter, mais aussi parce que l'amitié que partage nos trois amies est peu commune, puisque elles viennent des "quatre coins de la France" (Anna vient de corse, Shannon de Bretagne, et Victoria, de l'Est de la France) et ont d'abord été "amies virtuelles" sur un forum consacré à l'Ecosse avant de franchir le pas et de se rencontrer pour une virée de plusieurs jours ensemble....

Elles auraient pu choisir Paris comme "lieu de premier contact physique" mais vu que c'est leur passion pour l'Ecosse qui les a fait se rencontrer, cette destination était du coup plus logique (bien que plus aventureuse...). Pour couronner le tout, elles décident de partir en novembre, ce qui n'est pas vraiment la période de l'année la plus touristique (comme dans la plupart des pays, remarquez ! C'est pourri le mois de novembre en général, surtout au niveau météo....).

J'ai vraiment beaucoup aimé la manière dont Amélie Divil a décrit leurs péripéties dès leur arrivée en Ecosse, le dépaysement, les règles différentes.

C'est un peu comme si ce livre débutait comme une chick-lit et bascule peu à peu dans le mystère....

Alors, justement, en parlant de mystère : Même si nous sommes en Ecosse, dans ce récit, il n'est pas du tout question de fantômes mais plutôt de créatures plus "endémiques" à cette région du monde (non, je ne parle pas non plus du monstre du Loch Ness !).....Etant grande amatrice de romances historiques, notamment ce qui a trait aux Highlanders, je constate dans ce livre que les traditions ancestrales de ces clans entre familles persistent toujours et du coup, l'arrivée de nos trois françaises va provoquer un gros bazar dans les coutumes établies depuis si longtemps....

Scott, le héros masculin de ce récit est un écossais vraiment plein de mystères. C'est un homme torturé entre son attirance inexorable pour notre héroïne, Victoria, et son "devoir" de perpétuer certains rituels, certains sacrifices....

Si vous aimez les amours interdites, les "amants maudits", vous allez adorer ce premier tome. J'ai vraiment été happée par le récit, surtout que nous avons droit à certaines révélations à propos du passé de Victoria (car elle se présente comme une orpheline au début du tome et n'a aucune information sur ses parents naturels....).

Les personnages secondaires sont aussi très intéressants, on voit venir (ou on suit de loin, plutôt...) les romances qui naissent également pour les deux amies de Victoria, qui vont trouver elles aussi leur "bonheur" en Ecosse (en tout cas, à ce stade de la saga....On verra par la suite !).

J'ai aussi beaucoup aimé la relation qu'entretient Victoria avec son meilleur ami gendarme, Sébastien, même si c'est un peu "compliqué" entre eux à un moment dans le récit....

La fin de ce premier tome est surprenante et bien évidemment, cela ne peut que me donner envie de lire la suite ! le prochain tome sera donc consacré à la bretonne Shannon, l'une des deux amies de Victoria, qui possède certaines capacités "extra-sensorielles" (du coup, le côté "magie et mystères" de l'Ecosse l'a moins "désarçonnée" que Victoria !)....Bref, vivement la suite !

Ma note : 17/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}