AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DIMONDO


Dans ce récit autobiographique, Claire Marin explore son corps au travers de la maladie qui s'installe, progressivement et sans retour possible. Mais résumer ce roman à cela serait réducteur. L'autrice nous livre une part forte et structurante de son intimité, de son rapport aux Autres, à la vie fragile.
Découvert aux hasards des rayons d'une librairie, ce texte poignant m'a fait vibrer. Claire Marin décrit grand nombre de sentiments, de sensations, de situations conduisant à la reconstruction d'un lien pouvant paraître évident pour tout un chacun : le lien qui nous unis à notre corps. Qu'advient-il quand celui-ci nous devient étranger ? Si loin de nous, contre nous.
C'est un court roman éminemment sensible, qui ne manquera pas, j'en suis certain, de vous toucher, de vous bouleverser…

« Dans ces moments-là, les paroles reviennent de manière lancinante, elles reviennent, comme dans une ronde ivre, hanter ma tête des mêmes mots sans cesse répétés. "Je ne suis pas vivante, je suis morte." Je les laisse m'envahir et me saturer l'esprit avec l'espoir que la répétition les épuisera, mais elle les renforce, comme si la violence se régénérait à tourner en rond dans la cage du mutisme. »
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}