Critique de Sabrina1988

Un grand merci aux éditions Stellamaris et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse critique Littératures de septembre 2021.

Ce livre m'avait fait de l'oeil dans la liste Masse Critique de par sa superbe couverture, par son titre mystérieux et parce qu'il s'agit de poésie.

Ce recueil de poésie est un hommage à la Poésie, qui est personnifiée en une Statue dans une pièce de théâtre, et qui prend différents traits.
Car oui ce recueil est divisé en différentes parties qui composent une pièce :
les rideaux sont fermés, le lieu est silencieux

puis prend place la répétition générale : la Statue de la Poésie se balade à la piscine municipale, à la FAC, sur la place du Capitole, haut lieu toulousain, mais aussi au bord de la mer...
Malgré le peu de lecteurs qui la suivent, elle permet de s'évader avec elle

enfin la pièce en 3 actes commence :
1er acte : La place des mots, la musique, la Statue est personnifiée

2ème acte : la liberté qu'elle procure, l'anticonformisme, son intérêt et plaisir culturel et non lucratif, la paix, les muses

Entracte : dans les coulisses

3ème acte : la Statue de la poésie a différents visages, entre autres solitaires et enfantins

Finale

Idée originale que cette pièce de théâtre poétique.
Les métaphores omniprésentes m'ont parfois perdue, mais dans ces moments j'ai simplement savouré ce doux océan de mots, c'est ça aussi la poésie !