Critique de bdelhausse

Avec ce tome 2 de Noir Burlesque, Marini reprend tous les codes du polar noir et les amène un cran plus haut, vers de la démesure, de l'humour et un brin de folie.

Rex propose à Slick une affaire pour solder tous les passifs entre eux... Slick n'est pas dupe, il sait que ses jours sont comptés. le deal, c'est aller chez un parrain de la mafia sicilienne, Zizzi, et lui voler le portrait de sa mère. On raconte que les cendres de la dame ont été intégrés aux pigments. Et qu'un peintre célèbre a peint le portrait. Ils découvrent un portrait cubiste, façon Picasso période "rouge" (because Marini utilise le noir, le blanc et le rouge comme couleurs, comme dans le tome 1).

Les choses vont aller de mal en pis quand Slick se rend compte que les sbires de Rex kidnappe Pearl, la fille de Zizzi. A parti de là, Marini déroule les pelotes de grosses et fines ficelles pour le plus grand plaisir du lecteur. Boîte de jazz, scènes de sexe entre Caprice et Slick, talent de Pearl pour se débarrasser de ses geôliers, règlement de comptes à la sulfateuse, trahison et coups dans le dos, et happy ending... Une belle réussite en ce qui me concerne. le tout dessiné de main de maître.