Critique de Psocus

Le cauchemar, un polar noir à la russe des années 90. Tous les codes de la « noire » y sont : les meurtres ne sont pas des évènements anormaux commis par quelques individus maléfiques, un épisode d'un mal social qu'un enquêteur infaillible va réparer. C'est la société tout entière qui est violente et corrompue et les personnages ambigus. À la différence cependant des classiques de la série noire, le détective n'est pas un héros solitaire, un peu alcoolique, habitué à prendre des coups mais aussi à les rendre ; l'enquêtrice de la milice, Anastasia Kamenskaïa, est une femme peu habituée aux filatures et aux longues enquêtes de terrain qui se reconnait elle-même paresseuse et craintive. Pourtant elle devra affronter rivalités, jalousie et trahison au sein de son groupe pour démasquer les coupables du meurtre de Vika, hôtesse d'accueil. le roman se passe en début de l'hiver, les rues de Moscou sont boueuses, les fonctionnaires de police piétinent dans la neige fondue et ils se débattent avec le manque de moyens et les problèmes mesquins de chauffage central. Bref, une ambiance quotidienne qui semblerait presque plus glauque et pesante que les rues de Gotham City, mais où Anastasia devra se frayer un chemin périlleux.