Citations sur Le Cauchemar (18)

p.259-60.
- Moi, à sa place... commença Liocha.
- Justement, le coupa-t-elle durement. Toi, tu es Alexeï Tchistiakov avec ton cerveau et ton expérience. Et lui, c'est Vladimir Lartsev avec sa vie, ses problèmes et ses valeurs, son caractère et son expérience. Chacun est différent et agit de manière différente.
Comme les gens qui souffrent sont faciles à tromper!
Tu sais, il est plus facile de se créer des problèmes que de les résoudre...
Anastasia ne parvint à s'endormir qu'au petit matin. En plus de ses problèmes de famille, les paroles de son patron n'arrivaient pas à lui sortir de l'esprit. La corruption de la milice par la mafia n'était pas un phénomène nouveau. Tant que ça n'arrivait qu'aux autres, dans d'autres services et dans d'autres villes, il était encore possible de n'y voir qu'une réalité purement statistique. Mais là, le problème glissait sur le plan de la psychologie et de la morale, et impliquait des décisions douloureuses.
p.96.
Qu'est-ce qui fait que deux personnes restent ensemble ?
p.55.
Les divergences entre les témoignages sont inévitables, mais elles restent généralement contenues dans certaines limites. Si les dépositions sont trop proches ou trop éloignées pour être expliquées par les différences psychologiques entre les témoins, ça signifie qu'un facteur extérieur entre en ligne de compte.
Beaucoup de nos malheurs viennent du fait que nous essayons de mesurer les autres à notre aune.
Une mauvaise paix vaut mieux qu'une bonne guerre.
Il est difficile de faire entièrement confiance à quelqu'un qui accepte de trahir.