Critique de Davalian

Saladin fait partie des meilleurs albums de la collection Ils ont fait l'histoire. le constat est net et sans appel. Un simple coup d'oeil sur l'album en dit déjà long.

Le scénario est conçu de manière classique. Nous découvrons Saladin, accompagné de son biographe, au lendemain de sa plus grande victoire : Hattin. Après deux planches de toute beauté, même si elles nous ont pour sujet l'après d'un champ de bataille, s'ouvre un retour vers le passé : la lente ascension de Saladin. Ensuite, le fil histoire suivra son cours jusqu'à la mort du mort du souverain. L'ensemble est riche, documenté avec un texte abondant. Assurément, il s'agit d'un travail de qualité. Il faudra toutefois apprécier le genre de l'histoire bataille qui est ici prédominant.

L'ensemble est dense et l'album est clairement une bande dessinée de vulgarisation. Il faudra du temps pour en venir à bout. Les minutes se transformeront en heures tranquillement, sans que l'on s'en rende compte. Bien au contraire, le sujet est prenant et agréable. le cahier historique apportera quelques suppléments, mais le plus important sera déjà dit dans l'album.

Les dessins sont absolument sublimes. Les personnages et les paysages sont magnifiés ici avec un talent rare. Les différents participants vieillissent, leurs émotions se ressentent sur leurs traits. Les scènes de bataille sont réussies, détaillées, plaisantes à l'oeil. Il en va de même pour les scènes de l'après. Tout cela est beau, réussi, magnifique.

Le travail de précision est à couper le souffle et donnera envie de découvrir les sites (ou suscitera le regret de ne pouvoir les voir de visu). Mais tout cela s'efface presque devant plusieurs séquences particulièrement réussies. Ainsi l'un des premiers plans insère de manière habile une carte utile dans un débat entre Saladin et son futur suzerain. La double page consacrée à la bataille de Montgisard mérite à elle seule un ex-libris (sinon un encadrement digne d'un tableau). Les exemples pourraient être multipliés, tant ceux-ci sont nombreux. La mise en page est tout aussi réussie avec une utilisation dynamique des planches qui servent de décor…

Saladin est une grande réussite, un petit trésor à découvrir d'urgence si ce n'est pas déjà fait. La matière est dense et les dessins sont un délice : il n'y a donc pas à hésiter !