Critique de Erik_

Erik_
03 décembre 2021
Nautilus est une énième version de 20.000 lieux sous les mers avec le célèbre capitaine Némo. Cependant, c'est assez intéressant de le voir évoluer dans une uchronie à la fin du XIXème siècle où l'Angleterre et la Russie tsariste se partage le monde et sont au bord d'une guerre totale pour la domination des Indes.

Le héros ne sera pas le capitaine Némo mais un agent secret qui a besoin de lui pour éviter la guerre. A l'origine de cette tension, il y a un attentat commis dans le port de Bombay certainement par un mystérieux groupe voulant absolument ce conflit. Cela me rappelle les scénarios de certains vieux James Bond avec une organisation secrète qui monte les uns contre les autres afin de s'assurer de la domination mondiale.

Le dessin ainsi que le récit demeurent un peu trop classiques à mon goût. Il n'y a pas de réelles surprises et quelque chose de plus qui ferai toute la différence. Certes, c'est lisible et ma foi divertissant avec au passage des raccourcis assez ahurissants.

Cela se veut le croisement entre l'oeuvre de Jules Verne et De Rudyard Kipling. Mais bon, cela ne sera pas l'oeuvre du siècle car pas assez convaincant à mon goût . Mes attentes sont certainement parfois un peu trop élevées.

A noter un cahier graphique en fin d'album qui est spécialement réservé pour la première édition.