AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kenehan


"The New Hunger" est un petit livre d'à peine 165 pages qui propose aux lecteurs de remonter le temps dans l'univers de "Warm Bodies" (initialement intitulé "Vivants" pour la première édition française). Un prequel donc, en attendant le sequel.

"Warm Bodies" c'est, pour faire simple, l'histoire d'un zombie du nom de R. qui tombe amoureux d'une humaine : Julie. le roman fut pour moi une belle découverte et un agréable moment de lecture. Depuis, j'en attendais la suite. Malheureusement, elle n'arrivera pas avant le milieu de l'année 2014, au moins. Me voilà donc avec ce petit prequel dans les mains, qui vient juste d'être publié outre-atlantique.

"The New Hunger" s'ouvre sur le cadavre d'un homme, allongé non loin d'une rivière. Soudain, ses yeux s'ouvrent et son corps s'anime : R. vient de naître.
Le chapitre suivant se focalise sur deux personnages : Nora et son petit frère Addis. Tous les deux ont été abandonnés par leurs parents alors que le monde sombrait dans le chaos. Ensemble, ils parcourent Seattle à la recherche de tout ce qui leur permettra de survivre.
Puis, au chapitre suivant, apparait le dernier groupe, composé de Julie et de ses parents. John, le père de Julie est un soldat entrainé et organisé qui met tout en oeuvre pour conduire sa famille vers un lieu sûr où résider.
Trois histoires parallèles qui vont évidemment s'entrecroiser une première fois dans ces quelques pages. Trois histoires qui s'attardent sur les principaux personnages que l'on retrouvent dans "Warm Bodies".

L'intrigue se déroule plusieurs années avant le roman initial. Par exemple, Julie n'a que 12 ans ici. Pour autant, l'auteur, encore une fois, garde le mystère sur les évènements qui ont pu conduire à ce monde post-apocalyptique. Ici, les morts se relèvent déjà depuis un moment, le gouvernement n'est plus, le chaos règne en maître et les rares survivants parcourent les routes à l'aveugle en quête d'un havre de paix. Quelques allusions par-ci par-là, de très rares flashback apportent de petites informations mais rien de plus. Ce n'est pas le but de ce texte.
En fait, le seul vrai point d'origine c'est l'éveil de R.

Il faut tout de même garder à l'esprit, que ce récit est à destination de ceux qui ont aimé le roman "Vivants", de ceux qui veulent retrouver leur personnages favoris et en apprendre plus sur leur passé. Mais le tout reste très léger ! Des zones d'ombres subsistent ou ne sont qu'implicitement annoncées et c'est un peu dommage.

J'ai aimé retrouver le style de l'auteur (en anglais cette fois-ci) ainsi que les planches d'anatomies marquant le début de chaque nouveau chapitre. J'ai beaucoup aimé l'introduction du petit-frère de Nora et surtout de la place que celle-ci a cette fois. Elle est beaucoup plus présente et c'est une bonne chose !
En revanche, l'histoire n'a rien de palpitant. C'est tout ce qu'il y a de plus classique dans le genre "zombie" et "dystopie post-apocalyptique". Un petit côté Walking Dead peut-être, mais sans plus. Tout ça n'a pas vraiment de valeur sans avoir lu et accroché à "Warm Bodies". Et je dirais même, qu'il faut lire "The New hunger" après "Warm Bodies/Vivants".
Petit bémol aussi concernant une scène avec les Osseux vers la fin, qui même si elle doit être "humoristique" visuellement, semble hors contexte ici, et ne donne pas un si bon effet à la lecture.

En conclusion, c'est sympa si vous avez aimé le premier roman d'Isaac Marion. A prendre comme une piqure de rappel en attendant la sortie du tome 2.
Et puis la couverture est pas mal, sorte de bouche béante et rouge-sang dont les dents sont formées par les gratte-ciels. Ou alors, j'hallucine :) !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}