Critique de Noetique01

Jean-Luc Marion entend ici dresser une phénoménologie radicale - dans sa traditionnelle opposition à la métaphysique (que je ne soutiens pas) et dans une fidélité au mouvement très affirmée - et souhaite nous montrer que le phénomène se donne autant qu'il se montre, dans une contingence phénoménologique immanente, c'est-à-dire qu'il n'obéit pas au primat métaphysique de la causalité ou de la raison suffisante et ne se rapporte pas, phénoménologiquement, au Je mais à la donation elle-même. Il s'agit là d'un essai très dense et très rigoureux : l'argumentation suit un plan solide où les concepts suivent un bon ordre, c'est-à-dire que le livre est riche sans pour autant comporter des digressions. Un chapitre intéressant sur l'adonné et un exposé clair sur le renversement de la subjectivité. Un développement dense sur le concept de phénomène saturé. Livre qui demande une connaissance préalable du vocabulaire et de la théorie phénoménologiques. Qu'on soit en accord ou non avec les thèses de l'auteur il est à recommander, ce dernier étant sans doute l'une des plus grandes figures intellectuelles françaises de notre temps.