Critique de bdelhausse

Découvrir que les romans de Houellebecq font références aux grandes théories économiques qui régissent notre monde... quelle découverte ! !

Il est assez clair qu'un écrivain qui plonge ses récits dans son époque va fatalement refléter les grandes tendances, les courants principaux, philosophiques, éthiques, psychanalytiques, sociologiques et économiques (pour n'en citer que quelques uns).

Houellebecq ne fait pas exception.

Mais c'est sans doute encore davantage fondamental chez Houellebecq. Il dépeint le mal-être, la dépression, le désespoir individuel... comme des contrepoints aux phénomènes de société. Et parmi ceux-ci, la lutte des classes, l'utilité/désutilité, les besoins, la "rationalité", l'offre et la demande, le libéralisme, la concurrence, le marché... sont des éléments inévitables, auxquels sont confrontés les héros de ses livres. Et Bernard Maris y voit une critique du libéralisme, un tableau présentant les dérives de la pensée économique appliquée à tout, régissant tout. C'est une façon de voir, mais je ne suis pas certain que Houellebecq le pense de la sorte. Si on en croit Bernard Maris, Houellebecq serait un mystique, adorateur de la femme, optimiste et gai-luron..

L'intérêt du livre de Bernard Maris (dont on regrette amèrement la disparition) réside principalement dans l'explication des théories économiques à la lumière des actions et interactions des personnages des livres de Houellebecq. Le reste du livre est assez pauvre. Car sur les 81 pages (dont environ 60 de texte utile) du livre, l'explication des théories économiques prend environ la moitié. Pour le reste, Bernard Maris se livre à une explication de texte, à une mise en perspective de la pensée de Houellebecq, à une gloserie justifiant la pensée de l'écrivain... aussi surprenantes que peu convaincantes... Je trouve qu'il faut rester "à sa place" (même si Bernard Maris en a occupé beaucoup).

Je retiendrai une nouvelle clé de lecture des livres de Houellebecq, via cet ancrage très particulier dans les théories économiques. Mais sans plus.