Critique de cyan

Ce livre n'est pas un roman, mais le 1er tome d'une réécriture des légendes autour des chevaliers de la Table Ronde et de la quête du Graal. La naissance du roi Arthur intervient seulement dans la dernière partie. Avant d'en arriver là, on nous raconte les origines du Graal et du peuplement de la Grande Bretagne, puis la naissance et les aventures de Merlin.

Du même auteur, j'avais lu notamment les 5 tomes de la Grande Epopée des Celtes, qui usait du même principe de base: utiliser les sources connues pour raconter un ensemble d'histoires dans une langue contemporaine facile d'accès. Comme dans cette série, le récit s'ouvre sur une préface qui explique le contexte historique et littéraire des époques où on été retranscrites ces légendes. le texte est également complété par des notes qui permettent de mieux comprendre comment les mythes païens et chrétiens se sont mélangés pour former un cycle d'une grande richesse.

Dit comme ça, je peux vous donner l'impression qu'on se trouve face à une lecture érudite et fastidieuse ^^ Ce n'est pas du tout le cas, bien au contraire! le style est très fluide, ça se lit comme un roman. D'ailleurs j'ai dévoré le bouquin en 2 jours. Certains chapitres sont bien sûr plus intéressants que d'autres, mais c'est vraiment une lecture très accessible, ça se lit comme un conte.

On suit les aventures d'une succession de personnages qui vont nous mener jusqu'à Merlin et Uther Pendragon. de quêtes initiatiques en batailles contre l'envahisseur saxon, on découvre en parallèle l'évolution historique et mythologique de la Grande Bretagne, sur fond de valeurs chrétiennes.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture, même si les légendes racontées m'étaient déjà familières pour la plupart (j'ai déjà beaucoup lu sur la Table Ronde et ses histoires), je ne me suis pas ennuyée un instant et j'étais à fond dans le récit. La seule chose qui m'a fait grincer des dents, c'est la place réservée aux femmes là-dedans… le sort d'Ygerne en particulier m'a horrifiée… Evidemment c'est assez typique de l'époque et de la religion catholique médiévale…

Malgré ce hic, j'ai passé un très bon moment avec ce livre. Je pense m'attaquer au 2e tome très bientôt. Si le sujet vous intéresse, je vous recommande cette lecture très agréable et accessible.
Lien : https://bienvenueducotedeche..