Éditeur : J'ai Lu (14/02/2000)

Note moyenne : 3.49/5 (sur 101 notes)
Jean Markale propose, dans le langage d'aujourd'hui, à partir des très nombreuses versions qu'il a suscitées, une reconstitution totale et chronologique du mythe du Graal, extraordinaire foisonnement de symboles et de réflexions. La véritable histoire de Merlin l'Enchanteur, celle de Joseph d'Arimathie, du Roi Arthur et de Lancelot du Lac. ˮLa naissance du Roi Arthurˮ constitue le première époque de ce fabuleux cycle qui a donné naissance aux idéaux de la ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
odin062
  18 novembre 2015
J'avais envie de découvrir la légende du roi Arthur mais je ne savais pas où commencer. J'ai fait quelques recherches et je suis rapidement tombé sur le cycle du Graal de Jean Markale, qui, en plus d'être romancier, est également un historien. Alors me voilà lancé dans la lecture du premier volet intitulé « La naissance du roi Arthur ». Titre trompeur, mais pour mon plus grand plaisir !
Je m'explique : L'histoire démarre 4000 ans après la création du monde par Dieu. Des géants peuplent les terres d'une île rapidement prise d'assaut par Brutus qui donnera son nom au royaume de Bretagne. Et elle se termine en effet, par la naissance d'un nouveau roi : Arthur. Entre temps, c'est à grandes enjambées que nous parcourons l'histoire, en passant par le parcours de Jésus, les grandes batailles de Bretagne, la naissance de Merlin, l'origine de la fée Morgane, le reigne de Uther Pendragon.
Vous l'aurez compris, ce livre est très riche en évènement, c'est une suite de légende et de récit mis bout à bout pour constituer un réel roman. Chaque personnage se croise. Une histoire n'est jamais comptée gratuitement. Tout est lié.
On découvre de nombreux lieux célèbres dont la majestueuse forêt de Brocéliande et de nombreux personnages auxquels on s'attache assez facilement, il faut le dire : en tête Merlin. Personnage complexe dont on ne sait situer les actions. Mi diable mi dieu ? Passionnant !
Alors que dire ? Si vous aussi, vous voulez en savoir plus sur la légende du Roi Arthur, il faut commencer par-là ! Puis lire les sept tomes restant… le prochain vend du rêve « Les chevaliers de la table ronde ». A vos lectures, prêts, partez !
Patience82
  28 août 2016
Livre choisi par Rebus dans le cadre de la pioche de juillet 2016.
Ce livre n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais, et ce fut une déception. Loin de moi l'idée de critiquer le style de l'auteur, mais ce genre n'est pas du tout ma tasse de thé. Ce livre est extrêmement documenté, avec beaucoup de références à d'autres ouvrages sur la légende, et j'ai beaucoup appris sur Merlin et les autres personnages. Je me suis rendue compte que la série Kaamelott était aussi très documentée.
Mais le style "conteur de légende" m'a pas mal ennuyée, et j'étais contente d'arriver au bout. Je ne poursuivrai donc pas cette série. Ceci-dit, je remercie tout de même l'auteur de m'avoir dédicacé cet exemplaire lors d'un salon du livre il y a quelques années.
Merci également à Rebus pour ce -1 dans ma PAL.
cyan
  28 août 2018
Ce livre n'est pas un roman, mais le 1er tome d'une réécriture des légendes autour des chevaliers de la Table Ronde et de la quête du Graal. La naissance du roi Arthur intervient seulement dans la dernière partie. Avant d'en arriver là, on nous raconte les origines du Graal et du peuplement de la Grande Bretagne, puis la naissance et les aventures de Merlin.
Du même auteur, j'avais lu notamment les 5 tomes de la Grande Epopée des Celtes, qui usait du même principe de base: utiliser les sources connues pour raconter un ensemble d'histoires dans une langue contemporaine facile d'accès. Comme dans cette série, le récit s'ouvre sur une préface qui explique le contexte historique et littéraire des époques où on été retranscrites ces légendes. le texte est également complété par des notes qui permettent de mieux comprendre comment les mythes païens et chrétiens se sont mélangés pour former un cycle d'une grande richesse.
Dit comme ça, je peux vous donner l'impression qu'on se trouve face à une lecture érudite et fastidieuse ^^ Ce n'est pas du tout le cas, bien au contraire! le style est très fluide, ça se lit comme un roman. D'ailleurs j'ai dévoré le bouquin en 2 jours. Certains chapitres sont bien sûr plus intéressants que d'autres, mais c'est vraiment une lecture très accessible, ça se lit comme un conte.
On suit les aventures d'une succession de personnages qui vont nous mener jusqu'à Merlin et Uther Pendragon. de quêtes initiatiques en batailles contre l'envahisseur saxon, on découvre en parallèle l'évolution historique et mythologique de la Grande Bretagne, sur fond de valeurs chrétiennes.
J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture, même si les légendes racontées m'étaient déjà familières pour la plupart (j'ai déjà beaucoup lu sur la Table Ronde et ses histoires), je ne me suis pas ennuyée un instant et j'étais à fond dans le récit. La seule chose qui m'a fait grincer des dents, c'est la place réservée aux femmes là-dedans… le sort d'Ygerne en particulier m'a horrifiée… Evidemment c'est assez typique de l'époque et de la religion catholique médiévale…
Malgré ce hic, j'ai passé un très bon moment avec ce livre. Je pense m'attaquer au 2e tome très bientôt. Si le sujet vous intéresse, je vous recommande cette lecture très agréable et accessible.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Hekahm
  18 août 2015
Il s'agit d'une ré-écriture, dans un style contemporain, d'épisodes relatifs à la grande épopée arthurienne telle qu'elle apparaît dans les manuscrits du XIe au XVe siècle. Après un retour sur les premiers peuples de l'Ile de Bretagne et la naissance du mythe du Saint-Graal, le premier tome se consacre plus spécifiquement à la naissance et à l'avènement d'Arthur, né d'un plan divin. Personnage historique des environs de l'an 500 de notre ère, Arthur était, d'après les documents fiables (en latin) qui le concernent, un chef de guerres. Peu de documents (sinon, pas) issus des peuples celtes existent avant leur christianisation, les textes étudiés ici sont, de ce fait, très marqués par l'influence chrétienne tant dans la destinée d'Arthur que dans l'interprétation du Graal.
ceresaya
  04 mai 2014
C'est fait, j'ai relu le premier tome du cycle du Graal et comme à chaque fois que je lis les légendes arthuriennes, je me suis laissée emporter par les aventures des fondateurs de la Grande Bretagne.
Jean Markale est un très bon vulgarisateur (je ne mets aucune connotation négative dans l'emploi du mot vulgarisateur) du cycle arthurien. C'est après avoir lu les romans de Marion Zimmer Bradley que je suis tombée dans les légendes arthuriennes et Markale a été mon initiateur. Il a l'art de recréer et d'associer les légendes tout en nous donnant les références bibliographiques pour aller plus loin.
Lire le cycle du Graal c'est entrer par la grande porte dans les légendes d'Arthur, Merlin, Morgane et Lancelot
odin062odin062   15 novembre 2015
Merlin leur dit « Voyez comment la mort triomphe toujours de ceux qui cherchent à l’éviter. Sachez bien que s’il existe un chaudron grâce auquel on peut ressusciter les morts, il existe également quelqu’un qui détruira ce chaudron. J’ai voulu que tu racontes cette histoire, Taliesin, parce qu’elle donne la réponse à la question que tu posais à propos des guerres qu’on pourrait éviter. Il suffit, hélas, d’un seul individu pour remettre en cause les plus nobles intentions pacifiques. Il suffit même d’un seul geste, un geste de colère aveugle et stupide, et que personne ne peut empêcher. »
odin062odin062   18 novembre 2015
Seigneurs, tout ici-bas a un commencement et une fin, c’est le lot commun de tous les êtres vivants, aussi bien des humains que des animaux, des arbres, des fleurs, des herbes de la prairie. Il n’est pas bon de redouter la mort, et chacun doit l’accepter comme il convient. Ni la puissance ni la fortune ne peuvent vous préserver d’un destin qui est fixé par Dieu une fois pour toutes.
gilou33gilou33   04 septembre 2016
Je ne suis qu'un pauvre fou, ..., et je ne sais que parler aux animaux qui vivent près de moi dans ces bois.
Quand ils donnent leur amitié, c'est de façon sincère et définitive.
Ils n'ont pas double langage, eux, tandis que les humains ne cherchent qu'à tromper leurs semblables.
HekahmHekahm   13 août 2015
Je ne suis qu’un pauvre fou, dit-il, et je ne sais que parler aux animaux qui vivent près de moi dans ces bois. Quand ils donnent leur amitié, c’est de façon sincère et définitive. Ils n’ont pas double langage, eux, tandis que les humains ne cherchent qu’à tromper leurs semblables.
rulherulhe   28 mai 2017
j'ai toujours vécu ma vie
comme bon me semblait,
sans me fixer de barrières,
ni de limites ,il faut vivre
l,instant présent au jour le jour.