AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 145 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
2 avis
De la naissance du peuple breton, 4.000 ans après la création du monde (selon la Bible) jusqu'à la jeunesse d'Arthur, en passant par la véritable histoire du Graal, la naissance de Merlin et le règne d'Uther Pendragon, tel est le menu de la Naissance du roi Arthur, premier tome du cycle du Graal, qui compte huit volumes.

En écrivant ces romans, Jean Markale n'a pas l'ambition d'écrire "sa" version de la quête du Graal, mais au contraire de rester au plus près du mythe original. Il a effectué un impressionnant travail de compilation de textes latins, anglais, occitans, italiens, allemands et même scandinaves, s'étalant du XIe au XVe siècle afin de proposer, en français moderne et accessible à tous, le mythe du Graal dans son intégralité. le résultat tient autant de l'essai que du roman et ressemble à un recueil de contes qui suivrait un fil directeur.

Comme tout le monde, je connaissais Arthur, Merlin, la Table ronde, Excalibur, le Graal... mais sans les connaitre vraiment, tant il existe de versions du mythe arthurien. de mon expérience personnelle, je l'ai découvert chez Chrétien de Troyes, Stephen Lawhead, Bernard Cornwell et Barjavel (sans parler du cinéma ou de la série Kaamelott !), et chacun de ces auteurs se l'est approprié d'une façon bien personnelle. Même Jean Markale, en se cantonnant aux textes médiévaux, a parfois dû faire des choix difficiles entre plusieurs versions, parfois contradictoires, de certains épisodes du mythe.

Rien que pour ce travail de recherche que je devine titanesque, l'auteur mérite tout mon respect. Mais le meilleur, c'est que le livre est sacrément plaisant à lire ! J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la légende, dans sa version originale. J'étais parfois en terrain connu, mais plus souvent encore j'ai été de surprises en surprises. Visiter la mythique Bretagne avec ses dragons, ses géants ses chevaliers et sa magie omniprésente a été un véritable régal.

Ce premier tome n'est qu'une mise en bouche et le titre des suivants sont très appétissants. le prochain s'intitule "Les Chevaliers de la Table ronde". J'ai hâte !
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          220
J'avais envie de découvrir la légende du roi Arthur mais je ne savais pas où commencer. J'ai fait quelques recherches et je suis rapidement tombé sur le cycle du Graal de Jean Markale, qui, en plus d'être romancier, est également un historien. Alors me voilà lancé dans la lecture du premier volet intitulé « La naissance du roi Arthur ». Titre trompeur, mais pour mon plus grand plaisir !

Je m'explique : L'histoire démarre 4000 ans après la création du monde par Dieu. Des géants peuplent les terres d'une île rapidement prise d'assaut par Brutus qui donnera son nom au royaume de Bretagne. Et elle se termine en effet, par la naissance d'un nouveau roi : Arthur. Entre temps, c'est à grandes enjambées que nous parcourons l'histoire, en passant par le parcours de Jésus, les grandes batailles de Bretagne, la naissance de Merlin, l'origine de la fée Morgane, le reigne de Uther Pendragon.

Vous l'aurez compris, ce livre est très riche en évènement, c'est une suite de légende et de récit mis bout à bout pour constituer un réel roman. Chaque personnage se croise. Une histoire n'est jamais comptée gratuitement. Tout est lié.

On découvre de nombreux lieux célèbres dont la majestueuse forêt de Brocéliande et de nombreux personnages auxquels on s'attache assez facilement, il faut le dire : en tête Merlin. Personnage complexe dont on ne sait situer les actions. Mi diable mi dieu ? Passionnant !

Alors que dire ? Si vous aussi, vous voulez en savoir plus sur la légende du Roi Arthur, il faut commencer par-là ! Puis lire les sept tomes restant… le prochain vend du rêve « Les chevaliers de la table ronde ». A vos lectures, prêts, partez !
Commenter  J’apprécie          210
Livre choisi par Rebus dans le cadre de la pioche de juillet 2016.

Ce livre n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais, et ce fut une déception. Loin de moi l'idée de critiquer le style de l'auteur, mais ce genre n'est pas du tout ma tasse de thé. Ce livre est extrêmement documenté, avec beaucoup de références à d'autres ouvrages sur la légende, et j'ai beaucoup appris sur Merlin et les autres personnages. Je me suis rendue compte que la série Kaamelott était aussi très documentée.
Mais le style "conteur de légende" m'a pas mal ennuyée, et j'étais contente d'arriver au bout. Je ne poursuivrai donc pas cette série. Ceci-dit, je remercie tout de même l'auteur de m'avoir dédicacé cet exemplaire lors d'un salon du livre il y a quelques années.

Merci également à Rebus pour ce -1 dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          171
Ce livre n'est pas un roman, mais le 1er tome d'une réécriture des légendes autour des chevaliers de la Table Ronde et de la quête du Graal. La naissance du roi Arthur intervient seulement dans la dernière partie. Avant d'en arriver là, on nous raconte les origines du Graal et du peuplement de la Grande Bretagne, puis la naissance et les aventures de Merlin.

Du même auteur, j'avais lu notamment les 5 tomes de la Grande Epopée des Celtes, qui usait du même principe de base: utiliser les sources connues pour raconter un ensemble d'histoires dans une langue contemporaine facile d'accès. Comme dans cette série, le récit s'ouvre sur une préface qui explique le contexte historique et littéraire des époques où on été retranscrites ces légendes. le texte est également complété par des notes qui permettent de mieux comprendre comment les mythes païens et chrétiens se sont mélangés pour former un cycle d'une grande richesse.

Dit comme ça, je peux vous donner l'impression qu'on se trouve face à une lecture érudite et fastidieuse ^^ Ce n'est pas du tout le cas, bien au contraire! le style est très fluide, ça se lit comme un roman. D'ailleurs j'ai dévoré le bouquin en 2 jours. Certains chapitres sont bien sûr plus intéressants que d'autres, mais c'est vraiment une lecture très accessible, ça se lit comme un conte.

On suit les aventures d'une succession de personnages qui vont nous mener jusqu'à Merlin et Uther Pendragon. de quêtes initiatiques en batailles contre l'envahisseur saxon, on découvre en parallèle l'évolution historique et mythologique de la Grande Bretagne, sur fond de valeurs chrétiennes.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture, même si les légendes racontées m'étaient déjà familières pour la plupart (j'ai déjà beaucoup lu sur la Table Ronde et ses histoires), je ne me suis pas ennuyée un instant et j'étais à fond dans le récit. La seule chose qui m'a fait grincer des dents, c'est la place réservée aux femmes là-dedans… le sort d'Ygerne en particulier m'a horrifiée… Evidemment c'est assez typique de l'époque et de la religion catholique médiévale…

Malgré ce hic, j'ai passé un très bon moment avec ce livre. Je pense m'attaquer au 2e tome très bientôt. Si le sujet vous intéresse, je vous recommande cette lecture très agréable et accessible.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          100
Il s'agit d'une ré-écriture, dans un style contemporain, d'épisodes relatifs à la grande épopée arthurienne telle qu'elle apparaît dans les manuscrits du XIe au XVe siècle. Après un retour sur les premiers peuples de l'Ile de Bretagne et la naissance du mythe du Saint-Graal, le premier tome se consacre plus spécifiquement à la naissance et à l'avènement d'Arthur, né d'un plan divin. Personnage historique des environs de l'an 500 de notre ère, Arthur était, d'après les documents fiables (en latin) qui le concernent, un chef de guerres. Peu de documents (sinon, pas) issus des peuples celtes existent avant leur christianisation, les textes étudiés ici sont, de ce fait, très marqués par l'influence chrétienne tant dans la destinée d'Arthur que dans l'interprétation du Graal.
Commenter  J’apprécie          80
C'est fait, j'ai relu le premier tome du cycle du Graal et comme à chaque fois que je lis les légendes arthuriennes, je me suis laissée emporter par les aventures des fondateurs de la Grande Bretagne.
Jean Markale est un très bon vulgarisateur (je ne mets aucune connotation négative dans l'emploi du mot vulgarisateur) du cycle arthurien. C'est après avoir lu les romans de Marion Zimmer Bradley que je suis tombée dans les légendes arthuriennes et Markale a été mon initiateur. Il a l'art de recréer et d'associer les légendes tout en nous donnant les références bibliographiques pour aller plus loin.
Lire le cycle du Graal c'est entrer par la grande porte dans les légendes d'Arthur, Merlin, Morgane et Lancelot
Commenter  J’apprécie          60
Je n'ai pas réussi à terminer ce livre. Pourtant, je déteste ne pas terminer un livre; même quand je n'accroche pas trop, je me force un peu pour aller au bout. Mais là, je n'ai pas pu. Pourtant, c'était alléchant: tout un cycle avec le roi Arthur, le Moyen-Age, le graal et tout, et tout. Mais non. IL ne se passe rien, aucun évènement ne vient pimenter le récit. C'est juste une mise en cohérence de récits qui parlent de cette légende, mais sans réelle intrigue. Dommage.
Commenter  J’apprécie          50
C'est la première fois que je lis sur ce sujet et je suis vraiment entrée dans ses légendes qui sont bien connues. Je ne connaissais pas le commencement de cette quête du Graal et j'y ai appris plein de chose très intéressante.
Le style est clair, j'avais peur de me perdre dans des métaphores ou des récits trop poétiques pour moi. Mais pas du tout, on comprend parfaitement malgré le nombre important de personnage et leur nom un peu compliqué.
Commenter  J’apprécie          50
un scénario des dialogues,
une saga d'une grande efficacité.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai été surpris par ce premier tome à la fois recueil de légendes et roman.
Je ne pensait pas que l'auteur lancerait son recit dès le début de la découverte de l'île de Bretagne.
On peut donc dire que Jean Markale nous fait commencer par le commencement du Mythe Arthurien.
Je me lui laissé entraîner avec plaisir dans ces différentes histoires même si j'en connaissait, plus ou moins, certaines par l'intermédiaire d'autres romans ou même de films et autres séries.
Le premier contact avec ce cycle a été, comme pressenti, concluant et le second tome se trouve déjà sur ma Pile Prioritaire :-) .
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (530) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}