Critique de cyan

Ce tome commence immédiatement après la fin du précédent, mais est raconté en partie du point de vue de Morgane, soeur du roi Arthur et disciple de Merlin. Dans les aventures où elle n'est pas ou peu présente, c'est son influence ou ses sortilèges qui sont à l'origine des évènements.

Bien sûr, s'agissant d'un personnage féminin libre et détentrice de pouvoirs, les moines qui ont retranscrit ces histoires n'ont pas fait dans la dentelle. Mais si Morgane est le plus souvent montrée sous un jour négatif, elle est objectivement le pendant sombre de Merlin et de Viviane. Sans elle, donc, beaucoup d'intrigues auraient stagné, voire auraient été inexistantes.

Ce tome laisse également beaucoup de place à Yvain et à d'autres personnages masculins ennemis de Morgane à divers degrés, mais qui, sans elle, n'auraient pas beaucoup d'occasions de se distinguer.

Du fait que l'intrigue se centre essentiellement sur Morgane et ses divers sortilèges, ce 4e opus diffère un peu des précédents. Après celui consacré à Lancelot, qui m'avait un peu ennuyée, celui-ci m'a plus intéressée. Non seulement on a enfin un personnage féminin qui sort du lot dans cette histoire, mais il n'est pas question que de duels entre chevaliers ou de leurs « amours ».

En bref, une lecture à la fois intéressante et distrayante, qui relance mon intérêt pour une série après un tome 3 qui m'avait laissée sur ma faim.
Lien : https://bienvenueducotedeche..