AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de philippemarlin


Jean Markale, Rennes-le-Château et l'énigme de l'Or maudit (Pygmalion 1989). Ecrivain, poète, professeur de philo et de lettres, conférencier, auteur dramatique, comédien, homme de radio et de télé ! Quand ont lit en exergue « Les chemins qui montent sont aussi ceux qui descendent », phrase attribuée au penseur présocratique Héraclite (un escalier monte et descend en sorte que la voie en haut et la voie en bas ne sont qu'une seule et même voie) on se dit que l'on va lire du Pierre Dac. Passons !
Ayant ignoré Rennes-le-Château pendant un bon demi-siècle car ses « pôles » se trouvaient en Bretagne dans la forêt de Brocéliande, en Angleterre et en Irlande, c'est grâce à un « hasard objectif » que J. Markale a eu vent de l'histoire en 1981 quand "un jeune homme lui offrit son dernier livre avec un belle dédicace : le Trésor du triangle d'Or de... Jean-Luc Chaumeil.
Puis en 1983, il reçoit l'un des premiers exemplaires de l'Enigme Sacrée , livre "irritant". L'auteur se justifie ainsi :
« Chaumeil, malgré ses informations qu'il prétend authentiques et qui sont pourtant incontrôlables parce qu'il ne donne aucune référence, et les auteurs de l'Enigme sacrée, qui se prennent un peu trop pour des Wizards anglo-saxons héritiers des fantômes des châteaux d'Ecosse…………, j'ai décidé, en partant de Montségur, de me lancer dans l'aventure ».
Je ne l'ai pas suivi dans son itinéraire !
En 1989, ce monsieur avait déjà à son actif 33 livres. (Marie-Christine Lignon)
Commenter  J’apprécie          10







{* *}