AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782857043065
317 pages
Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (04/07/1997)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 15 notes)
Résumé :
Dans un petit bourg des Corbières, arrive un jour de juin 1885 le nouveau curé, Bérenger Saunière.

Il restera là jusqu'à sa mort en 1917 ayant marqué son village pour toujours, à la fois par son comportement hors du commun, mais aussi par la restauration fort étrange de son église et la construction d'importants bâtiments, tous réalisés au nom de sa fidèle servante Marie Denarnaud.

Trente ans après sa disparition, l'histoire de ce prê... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
philippemarlin
  05 juillet 2018
Jean Markale, Rennes-le-Château et l'énigme de l'Or maudit (Pygmalion 1989). Ecrivain, poète, professeur de philo et de lettres, conférencier, auteur dramatique, comédien, homme de radio et de télé ! Quand ont lit en exergue « Les chemins qui montent sont aussi ceux qui descendent », phrase attribuée au penseur présocratique Héraclite (un escalier monte et descend en sorte que la voie en haut et la voie en bas ne sont qu'une seule et même voie) on se dit que l'on va lire du Pierre Dac. Passons !
Ayant ignoré Rennes-le-Château pendant un bon demi-siècle car ses « pôles » se trouvaient en Bretagne dans la forêt de Brocéliande, en Angleterre et en Irlande, c'est grâce à un « hasard objectif » que J. Markale a eu vent de l'histoire en 1981 quand "un jeune homme lui offrit son dernier livre avec un belle dédicace : le Trésor du triangle d'Or de... Jean-Luc Chaumeil.
Puis en 1983, il reçoit l'un des premiers exemplaires de l'Enigme Sacrée , livre "irritant". L'auteur se justifie ainsi :
« Chaumeil, malgré ses informations qu'il prétend authentiques et qui sont pourtant incontrôlables parce qu'il ne donne aucune référence, et les auteurs de l'Enigme sacrée, qui se prennent un peu trop pour des Wizards anglo-saxons héritiers des fantômes des châteaux d'Ecosse…………, j'ai décidé, en partant de Montségur, de me lancer dans l'aventure ».
Je ne l'ai pas suivi dans son itinéraire !
En 1989, ce monsieur avait déjà à son actif 33 livres. (Marie-Christine Lignon)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
BruC
  19 mars 2020
Publié en 1989, ce livre serait sans doute tombé dans l'oubli total sans le Da Vinci Code qui lui a donné un nouvel intérêt. Jean Markale, homme de lettres et érudit spécialisé dans la mythologie celte et l'ésotérisme, évoque l'affaire non élucidée de Rennes-le-Château ou l'histoire peu ordinaire d'un petit curé de campagne du Razès restaurateur (avec quel argent ?) d'une église dédiée à Marie-Madeleine. L'auteur décortique avec passion les faits authentiques comme les légendes de cet étonnant abbé Saunière : d'où lui venait l'argent qui lui a servi à ses constructions ? Quels sont les documents trouvés par lui sous l'Eglise ? Pourquoi une telle dévotion envers Marie-Madeleine (cf. l'ouvrage de Dan Brown) ? Tout y passe dans cet essai érudit : secrets bien gardés de la vie (amoureuse) de Jésus, Templiers, franc-maçons, spiritisme, Rosicruciens, quête du Graal, druidisme... Un livre qui a tendance à s'égarer, parfois agaçant dans ses parti pris mais tout de même assez honnête dans la mesure où l'auteur nous ouvre des portes plus qu'il n'assène une vérité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Jean Markale (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Markale
POÉSIE MÉDIÉVALE – Qu’est-ce que BROCÉLIANDE ? (France Culture, 1993) L’émission « La matinée des autres », par Jacqueline Kelen, diffusée le jour de noël 1993 sur France Culture. Invités : Jean Markale, Claudine Glot, Philippe Le Guillou, Pierre Dubois, Patrik Ewen et Jean Thos.
autres livres classés : TrésorsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre