Critique de Perlaa

Retour à New Canaan, Ohio. Retour après 10 ans pour 4 jeunes adultes, à peine trentenaires rattrapés par les blessures de l'adolescence. Retour vers l'enfer et retour de l'enfer aussi.
Une région industrielle sclérosée «dans les marges d'une économie en chute libre», un monde ébranlé par les attentats du 11 septembre, le refus des valeurs chrétiennes parentales et d'une sexualité normée. Dans ce contexte une dizaine de personnages, solides adolescents américains épris de sport et de flirts vont peu à peu perdre pied et dériver. L'auteur convoque toute une classe d'âge des enfants de « bourges » aux plus déshérités, des idéalistes intellos aux rebelles insoumis et violents.
10 ans. le retour. C'est bien peu pour dresser le bilan d'une vie. Pourtant le constat est déjà accablant. Certains manquent à l'appel, morts d'overdose, tués en Irak ou en Afghanistan. Les rescapés, marqués physiquement, s'accommodent au mieux de leurs traumatismes et de leur culpabilité ou plus souvent sont prisonniers de leurs addictions destructrices et de la violence, seule réponse trouvée à leur malaise.
Fresque ambitieuse déployée devant nous. J'ai aimé les descriptions réalistes dont se dégage une poésie de lieux familiers livrés désormais à l'abandon, vestiges pitoyables d'un passé récent.
Malheureusement le style est apprêté. Les métaphores sont forcées, improbables et la volonté d'établir des correspondances souvent oiseuses. Que penser d'expressions telles que « ses cheveux étaient ramassés en deux tresses si serrées qu'on aurait pu s'en servir pour escalader un donjon » ou « elle se retrouvait avec la bouche aussi sèche que l'herbe du bas-côté » ? Un défaut de jeune romancier qui s'aventure trop loin dans des phrases grandiloquentes limite grotesques. La narration en pâtit, elle n'est pas toujours fluide. Elle est mise à mal également par la construction en 4 parties alternant 2 voire 3 périodes et jouant avec nombre de jeunes adolescents dont les amours se font et se défont comme dans un jeu du balai. Heureusement le récit finit par trouver sa dynamique, les actions convergent et chacun trouve sa place
Fresque ambitieuse que ce roman social et sociétal. Il tourne avec réussite au thriller noir et dense. le roman d'«un lance-flamme délirant, [un]rêve collectif dans lequel nous naissons, voyageons et mourons ».