Critique de Jacki38

Loin des lumières de New-York et du soleil de Californie, Stephen Markley nous plonge au coeur de l'Ohio comme l'indique le titre de son roman. L'histoire a pour cadre la ville fictive de New Canaan qui se veut un concentré de toutes les affres récentes qui ont touché cette partie de l'Amérique que l'on désigne par les termes de Midwest et Rust Belt. Il y a les délocalisations d'usines, la crise des subprimes, le fléau des overdoses d'opioïdes, les jeunes du pays qui meurent en Irak, les destins brisés, les illusions perdues de la classe moyenne blanche américaine. Il ne faut pas chercher de lumière dans ce roman dur, cru, âpre, rude et sale. le récit est centré sur quatre enfants du pays qui reviennent dans leur ville natale afin de régler leurs comptes avec un passé qui leur a laissé des cicatrices qui ne se sont jamais refermées. Bill, Stacey, Dan et Tina ont tous été ensemble au lycée. Ils ont eu des trajectoires divergentes mais dont les liens les feront converger à nouveau sur New Canaan un soir d'été lourd et moite.
À travers son premier ouvrage, Stephen Markley nous offre une plongée sans jugement dans cet Ohio crasseux dont il brosse un excellent portrait sociologique. Ohio n'est pas le roman le plus agréable à lire si l'on souhaite se dépayser mais il est une lecture recommandée à toute personne qui souhaite comprendre la société américaine dans sa complexité et sa diversité.