Critique de Romileon

New Canaan, petite ville de l'Ohio.
Le roman s'ouvre sur des funérailles. Un jeune de la ville a trouvé la mort en Irak. Il était très populaire. Certains de ses amis de lycée sont là. D'autres pas.
Le roman se poursuit quelques années plus tard quand quatre de ces amis se trouvent par hasard à New Ca le même jour ou plutôt la même nuit.
Bill Ashcraft, toujours activiste, mais toxico et plus instable que jamais, vient livrer un paquet dont il ignore le contenu. Stacey Moore, qui a finalement poursuivi ses études, cherche à comprendre la disparition de son amie et ex-amoureuse Lisa. Dan Eaton, le petit gars effacé, dingue amoureux de Hayley est un vétéran d'Irak et d'Afghanistan. Et enfin Tina Ross, l'ex super jolie du lycée, cherche à voir Beaufort dont elle est toujours amoureuse.
Chacun va prêter sa voix à une partie du roman, remonter le temps.
Qu'étaient-ils à l'époque ? A quoi rêvaient-ils ? Qu'ont-ils fait de ces rêves confrontés à la vie adulte, confrontés aux crises post- 11 septembre ?
Avec ce roman, « le rêve américain » vole en éclats.
New Canaan est l'archétype de la petite ville frappée de plein fouet par la désindustrialisation. Cette jeunesse sans espoir se jette à corps perdu dans l'alcool, la drogue, les médocs, le sexe consenti ou pas, la guerre. Les amitiés d'hier ne font long feu face aux mensonges, aux trahisons…
C'est excellent à tous de points de vue. D'autant que seul le lecteur a finalement toutes les clés quand toutes les pièces du puzzle brillamment composé s'assemblent enfin.
Ps : Merci à Sevlipp et à Meps d'avoir rappelé ce titre à mon bon souvenir.