Critique de Sharon

Ce tome marque une grande étape dans la vie d'Annika : elle a été promue à un poste à responsabilité. Elle qui a largement prouvé son amour pour son travail passe de plus en plus de temps au journal et en reportage, au grand dam de Thomas, son mari, le père de ses deux enfants. Tout est loin d'être idyllique, Thomas apprécie peu qu'elle s'investisse autant dans son travail, et ses subordonnés ont du mal à accepter ses directives, quand ils ne contestent pas le moindre de ses actes. Bienvenue dans le monde de la presse, un monde pas du tout puéril.
Je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle entre Annika et Christina, la victime de l'attentat. Elles sont réussies, bien qu'elles soient des femmes – ou parce qu'elles sont des femmes, là est toute la question. Christina a sacrifié sa vie de femme et de mère pour son travail, elle a sacrifié ses amours aussi. La presse a été très importante dans la construction de cette image de femme parfaite, masquant généreusement, en un photoshop littéraire, toutes les failles, toutes les blessures, de Christina et des siens. Surtout des siens. La résilience est cependant possible, comme le prouvera, bien plus loin dans le récit, un personnage dont l'importance avait été dissimulé au public – la presse peut faire beaucoup, y compris quand elle croit tout savoir.
L'attentat a eu lieu dans un stade en construction pour les jeux olympiques, et pourtant, de sport, il en sera fort peu question. S'il faut chercher un sujet central, il s'agit vraiment des violences faites aux femmes, et leur impuissance à lutter contre ce fléau. le signaler ? En théorie, ou, en pratique, les plaintes aboutissent rarement, quand elles sont véritablement prises par la police. Les soucis au travail ? Si un homme et une femme se retrouvent mis dans la balance, c'est l'homme que l'on favorise le plus souvent. Ne parlons même pas des histoires d'amour que certains font interdire sur les lieux de travail (Christina, la victime, avait crée un article de règlement dans ce sens) : c'est toujours la femme qui paie les pots cassés, pas l'homme, même si, pour vivre une histoire d'amour, il faut être deux. Une femme, en difficulté, s'appuiera toujours sur un homme pour l'aider – Annika elle-même ne s'en sort que parce qu'elle a le soutien de son supérieur. de même, il ne faut surtout pas croire qu'une femme qui a réussi aidera d'autres femmes, non, sa réussite ne se voit véritablement que si elle est la seule femme à être arrivée au sommet. Oui, un peu, mais Annika elle-même, parfois, préfère écouter des témoignages masculins plutôt que féminins – être journaliste et coller à l'actualité l'empêche aussi de prendre son temps et de se poser des questions. J'ai failli dire « les bonnes questions », mais Annika cherche parfois, simplement, à être efficace.
Oui, bien sûr, il y a une enquête, et Annika retrouve son informateur habituel de la police, son « contact » devrai-je dire. Les attentats sont bien réels, et il est hors de question qu'ils se poursuivent – heureusement, me direz-vous, une société ne peut laisser la violence l'envahir ainsi. Il faut aussi se demander, encore et toujours, comment on en est arrivé là.
Je terminerai sur un dernier point, plus léger, qui m'a questionné. Il est toujours fait question de ce que mange Annika, déjeuner, dîner, c'est quasiment systématiquement noté. Ce n'est pas simplement pour meubler, non, cela renforce le côté humain d'Annika, qui ne peut pas tenir, faire son travail, si elle ne se nourrit pas correctement. Logique.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..