Citations sur Deadline (10)

Le plus bel amour est toujours impossible. Il doit mourir quand il est au plus fort, tout comme la rose a pour seule chance d'être cueillie à l'apogée de sa splendeur. Une fleur séchée peut répandre la joie pendant de nombreuses années. Un amour rapidement brisé est à même d'envouter les gens pendant des siècles.
Son mythe est aussi irréel et irréaliste qu'un orgasme éternel.
Un : qui est mort dans la tribune? Le grand article de demain, qui peut être constitué de plusieurs papiers. Deux : l'enquête policière. Trois : le point de vue des J.O. Quatre : comment ça a pu se produire? Cinq : le chauffeur de taxi, que personne ,'a encore interrogé. Il a peut-être vu ou entendu quelque chose?
Elle regarda ses collaborateurs et vit leurs réactions.
On ne console pas quelqu'un dont l'animal familier vient de mourir en lui assurant qu'il pourra en avoir un autre.
Ce fut au tour d'Anne Snapphane de prendre un air sceptique.
- Mais, ma chère, que crois-tu que je fais tous les jours ? Il n'y a pas un seul marginal dans ce pays dont je n'aie pas le numéro de téléphone personnel. Comment crois-tu que je concocte mes émissions ?
Etre femme, c'est être handicapée à vie.
Il y avait bien des façons de se débarrasser de quelqu’un, et il les connaissait pratiquement toutes. Quand la décision était prise, par qui que ce soit, on en informait le reste du personnel. Les réactions internes étaient presque toujours positives. Il était rare que quelqu’un contraint de démissionner parvienne à conserver une certaine popularité. Ensuite on rendait l’information publique, et si la personne en question était quelque peu connue, les médias entraient en jeu. Ou bien ils la soutenaient massivement, ou bien ils savouraient le drame et s’écriaient : « Vous l’avez bien cherché ! »
Le plus bel amour est toujours impossible. Il doit mourir quand il est au plus fort, tout comme la rose a pour seule chance d’être cueillie à l’apogée de sa splendeur. Une fleur séchée peut répandre la joie pendant de nombreuses années. Un amour rapidement brisé est à même d’envoûter les gens pendant des siècles.
Son mythe est aussi irréel et irréaliste qu’un orgasme éternel.
Il ne faut pas le confondre avec une affection sincère. C’est tout autre chose. Il ne « mûrit » pas, il se fane et il est remplacé, dans le meilleur des cas, par la chaleur et la tolérance, mais le plus souvent par des exigences informulées et des rancœurs. Ceci est valable pour tous les types d’amour, aussi bien entre les sexes, les générations et sur les lieux de travail.
Il m’arrivait de mettre un morceau de sucre sur la fourmilière. Les fourmis raffolaient de ce cadeau, et je riais de les voir se jeter dessus et l’entraîner dans les profondeurs. À l’automne, quand il commençait à faire froid et que leur activité ralentissait, je fourrageais avec un bâton dans la fourmilière pour les activer. Les adultes se mettaient en colère en voyant ce que je faisais : je sabotais le travail des fourmis, je détruisais leur demeure. Aujourd’hui encore, je me rappelle le sentiment d’injustice qui était le mien alors, je ne leur voulais pas de mal, je ne faisais cela que pour m’amuser, je voulais accélérer un peu le rythme de leur petite vie.
Laisser filtrer quelques informations permettait au moins de couper court aux plus grosses bévues.
Il est contraire à l’éthique de certains journalistes de ne pas écrire tout ce qu’on sait, quel que soit le cas. D’après eux, on est journaliste avant tout. Mais Annika pensait qu’elle était d’abord un être humain, puis une mère et une épouse, et enfin une employée de La Presse du soir. Son expérience durement acquise lui avait par ailleurs appris que les journalistes chérissant les plus nobles principes étaient souvent les plus pénibles. Donc, on pouvait bien s’interroger sur ses sources et se moquer de ses méthodes.
Que la vie ne soit qu’une fantaisie, ma conception du monde m’interdisait de le penser. Quelque chose avait présidé à ma création. Je n’avais aucune idée de ce que cela pouvait être : le hasard, le destin, l’évolution, voire Dieu.