Critique de JuEtLi

Annika Bengtzon est journaliste au journal suédois « Presse du Soir ». Excellente professionnelle, elle a été nommée cheffe de la rubrique criminalité et a la confiance de ses chefs et de nombreux excellents confrères. C'est naturellement qu'elle se voit confier une nouvelle affaire d'ampleur: le corps de la présidente du comité des Jeux Olympiques a été retrouvée au milieu des gravats du stade, après une très grosse explosion. Bientôt, un des chefs du chantier est lui aussi assassiné avec des explosifs. L'enquête de l'équipe de journalistes avance à grand pas, et le professionnalisme d'Annika la fait avancer avec rigueur et éthique. Jusqu'à ce qu'elle-même devienne la cible du Plastiqueur.
Je découvre cette autrice avec ce premier volume d'une série de six. Pour une fois, on suit l'enquête du point de vue des journalistes qui sont eux-mêmes enquêteurs façon policiers et non pas des mouches du coche comme on a l'habitude de nous les présenter dans les autres polars. Ça change!!! Par ailleurs, j'ai beaucoup appris sur la façon de faire d'un journal national mais j'ai compris aussi que le livre était un peu daté puisqu'ici on suit l'équipe jusque'à la parution du soir et qu'il n'est pas question d'une guerre des titres en direct sur les sites… disons que cet aspect fait un petit peu vieillot à notre époque mais le plaisir de la lecture demeure malgré ce « retour à l'avant-technologie 2.0 ».