Critique de Tancrede50

Au début du récit, nous sommes en présence de deux femmes et un homme qui ne sont pas au mieux de leur forme. Il y a d'abord Annika, journaliste d'investigation à La Presse du Soir qui ne s'est pas réellement remise des traumatismes qu'elle a subis dans les romans précédents. Elle souffre d'hallucinations auditives, de vertiges et de crises d'hyperventilation. Il y a son amie, Anne Snapphane, journaliste à TV Scandinavia, qui est fatiguée et noie ses problèmes dans l'alcool. Et puis il y a un homme solitaire, très malade qui va errer tout le long du roman avec son sac de marin. Qui est-il?

Un journaliste, Benny Ekland, qu'Annika devait rencontrer à Lulea a été assassiné, certainement pour l'empêcher de révéler une information. Mais laquelle? Est-ce en rapport avec l'attentat sur la base militaire 30 ans auparavant, sujet sur lequel Benny avait longuement enquêté? Était-ce un acte terroriste? Annika tient un scoop, en interviewant un témoin de l'assassinat de Benny. Mais même quand Annika a un scoop, elle a du mal à être publiée! Visiblement, pour des raisons financières, son rédacteur en chef donne la priorité aux informations que d'habitude seuls les tabloïds publient. Réflexion intéressante, au passage, sur l'équilibre à trouver pour un journal entre les sujets journalistiques de qualité et les indiscrétions sur les people qui - elles - font vendre à coup sûr. Très vite on part sur une autre réflexion tout aussi intéressante : est-ce que des attentats ou des assassinats font avancer la cause de la lutte contre l'impérialisme américain et contre le grand capital? Pas sûr, mais certains terroristes en sont persuadés. Et encore une autre réflexion d'actualité: est ce qu'il faut laisser des capitaux américains lancer une chaîne télé en Suède comme TV Scandinavia? Curieusement ce sont les propriétaires de la Presse du Soir (le journal d'Annika) à la manoeuvre pour mettre des bâtons dans les roues à TV Scandinavia (la chaîne télé d'Anne).

Quand un homme politique est assassiné, chez lui, le rapport que Thomas - le mari d'Annika - a rédigé sur les menaces grandissantes envers les élus, prend toute son importance. Mais cet assassinat est-il lié à ses positions politiques? Dans le même temps, des différents surgissent entre Anne et son ex mari, et Thomas trompe Annika, mettant en danger son couple. La tension monte de partout, l'intérêt de lecture aussi. Dans les derniers chapitres le suspense est constant et les rebondissements nombreux. Très bon roman policier avec un savant dosage entre enquêtes, vie personnelle et sujets de société.