Critique de LePamplemousse

Les phrases du genre « Quand on veut, on peut », ou « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort », m'ont toujours agacées.
J'avais beaucoup aimé le premier volume de cette bande dessinée, car les conseils donnés étaient de bon sens et finement amenés.
Je suis plus mitigée avec ce second opus qui prône quand même des valeurs « cul-cul la praline » et pas réalistes du tout.
Je sais bien que suivre son instinct ou vouloir poursuivre ses rêves à tout prix est très à la mode, mais je ne crois pas que la majorité des gens puisse matériellement tout plaquer du jour au lendemain pour aller voyager à travers le monde et prendre le temps de savoir ce qu'il ou elle a réellement envie de faire de sa vie.
Je suis peut-être trop « terre à terre » mais lorsqu'on a un loyer et des factures à payer, un travail, un conjoint, des parents, des enfants ou des animaux, on n'a pas vraiment le loisir de tout stopper d'un coup comme par magie pour décider de se faire du bien et de prendre le temps de vivre de façon sereine et apaisée, même si l'idée est plaisante.
Alors, oui, la bande dessinée est mignonne dans le sens où elle donne des pistes pour ne pas subir sa vie comme une contrainte et pour la rendre plus douce au quotidien, mais pour le reste, à moins d'être déjà riche au départ et sans aucune obligation professionnelle, familiale ou autre, ce n'est pas vraiment crédible.
Les dessins sont jolis, ronds, et dans des teintes douces et tendres.
Les petites histoires qui sont racontées par les divers protagonistes sont un peu amenées comme des cheveux sur la soupe, cela paraît beaucoup moins naturel que dans le premier volume et les parcours de vie de chacun des personnages sont trop exceptionnels pour être crédibles.