Éditeur : Bamboo Edition (23/08/2017)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 138 notes)
Depuis sa rencontre avec Antoine, le sage-épicier, Clémentine a changé pas mal de choses dans sa vie. Mais elle n’a toujours pas trouvé ce qu’elle cherchait : le bonheur et l’apaisement. Quand elle retourne à l’épicerie, Antoine n’est plus là. Simon, un physicien apiculteur a pris sa place. Grâce à lui, Clémentine va entrevoir tous les chemins de vie possibles qui s’offrent à elle. Mais comment faire pour trouver le bon ? Pour le savoir une seule solution… Essayer !

Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique
cascasimir
  08 septembre 2019
Clémentine a viré son petit ami, devenu un boulet...
Elle n'est pas plus heureuse, et se retrouve, face à "une infinité de possibles, comme autant de chemins de vie envisageables"...
De nouveau en couple avec une garçon, ou une fille, avec un bébé, devenir musicienne?...

Non! Simon lui parle de devenir "Magicienne".
- Il ne s'agit pas de sorcellerie, de spectacle d'illusion, ou de tirer un lapin d'un chapeau!
- Pas le lapin d'Alice ?
Un chemin, cela dépend où tu veux aller? Répond le chat de Cheshire.

Toutes les décisions comportent un risque... Et une probabilité d'être plus heureux. Espère le meilleur , prépare toi au pire.
C'est la clé de tout... Lui recommande Simon.

Et voilà Clémentine dans un voyage qui l'entraîne à la découverte d'amis improbables, avec un livre en main:
" En même temps, toute la terre et tout le ciel. Ruth Ozeki.
L'homme qui plantait des arbres. Jean Giono.
La bibliothèque des coeurs cabossés. Katarina Bivald."

Célia, qui emmène notre héroïne, faire de la balançoire, et... jouer de la harpe, la nuit, dans la salle de concert de la Philharmonique de Berlin.
Lun Xu, chef d'orchestre de renommée mondiale, qui connecte Clémentine, avec Haruki Murakami, un écrivain...

Et puis, Clémentine retrouve Thomas, l'épicier ( du Tome 1, le jour où le bus est reparti sans elle).
Wayan, un artiste peintre, qui peint avec ... le Vent.
Et il y a aussi Sacha, ce jeune homme qui s'est couché sur le trottoir, avec Clémentine, pour partager sa vision du monde...
-Se coucher par terre, c'est une idée marrante, ça! Je peux m'allonger à tes côtés ?
"Si tes pensées ne sont qu'amertume et insatisfaction, tu projetteras une image négative. Mais si tu permets à ta "Porte Miroir" de refléter tes rêves les plus fois, ils finiront par se concrétiser !

Sans jamais se décourager, ni se laisser détourner par des pensées négatives, ou par le doute... Il faut être patient...
Après tout, tu as déjà rencontré un bel inconnu: Sacha!

C'est une jolie BD.
Tous ces possibles, comme tous ces livres que nous repoussons, que nous ne lirons jamais, que nous n'avons jamais terminés, car nous n'osions pas aller, aller avec eux, jusqu'au ...Bout du bout. Ou en les feuilletant seulement avec les yeux, et pas avec notre...coeur.
LePamplemousse
  02 septembre 2017
Les phrases du genre « Quand on veut, on peut », ou « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort », m'ont toujours agacées.
J'avais beaucoup aimé le premier volume de cette bande dessinée, car les conseils donnés étaient de bon sens et finement amenés.
Je suis plus mitigée avec ce second opus qui prône quand même des valeurs « cul-cul la praline » et pas réalistes du tout.
Je sais bien que suivre son instinct ou vouloir poursuivre ses rêves à tout prix est très à la mode, mais je ne crois pas que la majorité des gens puisse matériellement tout plaquer du jour au lendemain pour aller voyager à travers le monde et prendre le temps de savoir ce qu'il ou elle a réellement envie de faire de sa vie.
Je suis peut-être trop « terre à terre » mais lorsqu'on a un loyer et des factures à payer, un travail, un conjoint, des parents, des enfants ou des animaux, on n'a pas vraiment le loisir de tout stopper d'un coup comme par magie pour décider de se faire du bien et de prendre le temps de vivre de façon sereine et apaisée, même si l'idée est plaisante.
Alors, oui, la bande dessinée est mignonne dans le sens où elle donne des pistes pour ne pas subir sa vie comme une contrainte et pour la rendre plus douce au quotidien, mais pour le reste, à moins d'être déjà riche au départ et sans aucune obligation professionnelle, familiale ou autre, ce n'est pas vraiment crédible.
Les dessins sont jolis, ronds, et dans des teintes douces et tendres.
Les petites histoires qui sont racontées par les divers protagonistes sont un peu amenées comme des cheveux sur la soupe, cela paraît beaucoup moins naturel que dans le premier volume et les parcours de vie de chacun des personnages sont trop exceptionnels pour être crédibles.
LaSalamandreNumerique
  18 août 2019
Autre « pêche du jour » suite à la réouverture de ma médiathèque préférée : cet ouvrage. le graphisme m'a semblé sympathique, l'histoire somme toute possiblement intéressante après un bref survol alors c'est parti pour l'emprunt !
Première surprise amusée : j'ai trouvé ici la source d'un plagiat assez systémique au "profit" d'un roman qui ne sera publié qu'en fin d'année. Tss, c'est comme avec les comiques : les français sont les rois du piratage sauvage de propriété intellectuelle et c'est mal ! Une librairie-salon de thé ici donc. Second constat : c'est une BD qui reprend tous les clichés du « feel-good-coaching » à la mode :
- Une héroïne trentenaire qui a « réussi » professionnellement (bref elle gagne sa vie tout en étant en bas de la pyramide du pouvoir) et amoureusement (elle a un copain qui ne ressemble pas à quasimodo) mais est insatisfaite de devoir sans cesse se soumettre à autrui, d'avoir une vie aliénante et un compagnon franchement assez navrant au final.
- Elle va « changer de vie » grâce à une série de personnages se mettant à son service pour lui apprendre des choses sidérantes de profondeur : « Nous sommes influencés par notre éducation et les autres », « Nous pouvons prendre à chaque instant des choix différents mais ne le comprenons pas toujours », « Il est plus facile de savoir ce que l'on veut si l'on prend le temps de s'écouter », « le changement sera plus positif si l'on croit en soi », « pour savoir si quelque chose va nous plaire l'essayer est souvent une bonne approche »…
- Ceci se fera progressivement en changeant régulièrement de décor ce qui offre l'occasion d'une série de « cartes postales ».
- Bien entendu l'héroïne va remplacer son compagnon insatisfaisant par un autre baril de lessive qui lave plus blanc… et n'aura plus à obéir à un patron (c'est moins mis en avant mais est une constante, qui en dit beaucoup sur la souffrance au travail de ces « encore-jeunes-presque-cadres » mais cela sort du domaine de cette critique).
Nous trouvons aussi les mêmes présupposés que dans toute cette « littérature » à savoir le bonheur personnel comme objectif ultime, la conviction que « la vérité profonde ne peut émerger que par l'écoute de soi » (Lire Harari sur cette foi moderne, ses causes et ses limites), l'amour romantique comme ingrédient indispensable… Bref ce produit est standardisé et interchangeable sur le plan des contenus et idées.
Il reste toutefois selon moi une histoire qui se laisse lire et des graphismes vraiment plaisants (Bravo à Marko pour les dessins et à Cosson pour les couleurs). Bref et sans aller jusqu'à recommander cet ouvrage il peut permettre de passer une demi-heure délassante. C'est aussi pour qui serait intéressé le moyen de découvrir tout ce genre littéraire d'une façon condensée.
prune42
  16 mai 2018
(Suite de "Le jour où le bus est parti sans elle") Clémentine, 2 ans après sa rencontre avec Antoine qui lui a permis d'apprendre à mieux se connaître, est une jeune parisienne qui a réussi professionnellement. Mais il lui manque quelque chose, tant sentimentalement que personnellement, elle ne se sent pas épanouie. La jeune femme décide de retourner voir Antoine. Celui-ci a laissé son épicerie zen à Simon, un physicien qui va transmettre les messages d'Antoine à la jeune femme. Clémentine va suivre l'itinéraire indiqué et faire des rencontres étonnantes avec des personnes qui se posaient des questions sur leur vie mais qui lui ont donné le sens qu'elles souhaitaient. Clémentine va mener une vraie introspection pour savoir ce qu'elle a envie de faire.
J'avais beaucoup aimé le 1er tome de Beka et Marko et quand j'ai découvert qu'il existait une suite aux aventures de Clémentine, j'avais hâte de la découvrir.
Les illustrations, que ce soient les dessins ou les couleurs utilisées, sont toujours aussi belles et on retrouve dans cette 2ème BD la même volonté que dans la 1ère, celle de représenter une jeune femme qui "se cherche" sur tous les plans et qui petit à petit, va découvrir ce qui compte vraiment pour elle. Bien sûr, l'idée est que nous, lecteurs, nous nous identifions au personnage pour réfléchir au sens de nos vies.
J'ai néanmoins un peu moins apprécié cette 2ème BD à la 1ère, je l'ai trouvée un peu moins approfondie et peut-être aussi un peu répétitive par rapport au premier tome.
Je pense que "Le jour où elle a pris son envol" peut être lu indépendamment sans problème mais la lecture du 1er livre me paraît plus intéressante.
J'ai été surprise par la loi de Pareto abordée ici et dont je n'avais jamais entendu parler ; je pense que je vais chercher quelques informations supplémentaires sur Internet, tout comme pour les 3 livres cités qui ont attiré mon attention (j'en connais un sur les 3).
Je ne sais pas si les auteurs ont l'intention d'écrire une suite à ces BD mais si c'est le cas, je pense que je la lirai avec plaisir.
tchouk-tchouk-nougat
  15 septembre 2017
Clémentine a pris sa vie en main, ne se laisse plus marcher sur les pieds mais elle ne se sent toujours pas heureuse et épanouie. Alors elle retourne à l'épicerie dans la forêt afin d'y puiser de bons conseils.
Bien qu'il soit marqué que cette BD était indépendante du premier tome, je pense qu'il est quand même préférable d'avoir lu le tome un pour apprécier le retour des différents personnages.
Dans ce tome Clémentine va tout plaquer pour voyager et rencontrer des personnes qui ont suivis leur chemin incroyable et qui ont atteint la paix intérieure.
Comme dans le tome précédent c'est mignon et bourré de bonnes intentions, de phrases toutes faites et de récits zens. le genre de conseils que l'on peut rarement mettre en pratique et qui agace parfois pour leur manque de réalisme. Mais bon ne boudons pas notre plaisir tout de même, les auteurs nous font voir un monde bisounours où tout réussi à celui qui ose réaliser ses rêves. Une petite louche de bonheur sous forme de Bd aux dessins ronds et lumineux ne peut que faire du bien!

Sceneario   05 septembre 2017
Cette "feel-good story" au dessin adéquat vous convaincra-t-elle de relancer les dés de votre vie ? La donne au départ n'est pas la même pour tous, mais quid de la réflexion ?!
BoDoi   24 août 2017
Très colorées, les planches n’en restent pas moins équilibrées : tout est fait pour accompagner le lecteur vers une tranquille introspection.
prune42prune42   16 mai 2018
Toutes les décisions comportent un risque... et une probabilité d'être plus heureux. Espère le meilleur, prépare-toi au pire... c'est la clé de tout !
AnaBooksAnaBooks   30 novembre 2017
A chaque instant, il y a une infinité de "possibles" qui s'offrent à toi, comme autant de chemins de vie envisageables... et chacun d'eux mène à une existence totalement différente ! Mais quel que soit le chemin que tu prends, à tout moment, autant de nouveaux chemins se présentent à toi ...
zazimuthzazimuth   03 février 2018
Je devrais me sentir heureuse de mes succès professionnels et d'être avec un mec que tout le monde trouve sympa... pourtant, malgré tous les changements que j'ai apportés à ma vie depuis deux ans, je ne me sens toujours pas épanouie... Bien sûr, je ne me laisse plus marcher sur les pieds... mais du coup, j'ai l'impression d'être sur la défensive... stressée et agressive tout le temps. (p.9)
beamag87beamag87   27 août 2017
zazimuthzazimuth   03 février 2018
En fait, c'est uniquement ton état d'esprit qui éclaire certains "possibles" et pas les autres ! Mais ton état d'esprit n'est pas vraiment libre. Il est influencé par toutes sortes de choses qui agissent sur lui comme des œillères. Par exemple, ta perception de la morale, ton vécu, ton enfance, ton éducation, tes expériences... (p.22)