Éditeur : Bamboo Edition (23/08/2017)

Note moyenne : 3.51/5 (sur 73 notes)
Depuis sa rencontre avec Antoine, le sage-épicier, Clémentine a changé pas mal de choses dans sa vie. Mais elle n’a toujours pas trouvé ce qu’elle cherchait : le bonheur et l’apaisement. Quand elle retourne à l’épicerie, Antoine n’est plus là. Simon, un physicien apiculteur a pris sa place. Grâce à lui, Clémentine va entrevoir tous les chemins de vie possibles qui s’offrent à elle. Mais comment faire pour trouver le bon ? Pour le savoir une seule solution… Essayer !

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  02 septembre 2017
Les phrases du genre « Quand on veut, on peut », ou « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort », m'ont toujours agacées.
J'avais beaucoup aimé le premier volume de cette bande dessinée, car les conseils donnés étaient de bon sens et finement amenés.
Je suis plus mitigée avec ce second opus qui prône quand même des valeurs « cul-cul la praline » et pas réalistes du tout.
Je sais bien que suivre son instinct ou vouloir poursuivre ses rêves à tout prix est très à la mode, mais je ne crois pas que la majorité des gens puisse matériellement tout plaquer du jour au lendemain pour aller voyager à travers le monde et prendre le temps de savoir ce qu'il ou elle a réellement envie de faire de sa vie.
Je suis peut-être trop « terre à terre » mais lorsqu'on a un loyer et des factures à payer, un travail, un conjoint, des parents, des enfants ou des animaux, on n'a pas vraiment le loisir de tout stopper d'un coup comme par magie pour décider de se faire du bien et de prendre le temps de vivre de façon sereine et apaisée, même si l'idée est plaisante.
Alors, oui, la bande dessinée est mignonne dans le sens où elle donne des pistes pour ne pas subir sa vie comme une contrainte et pour la rendre plus douce au quotidien, mais pour le reste, à moins d'être déjà riche au départ et sans aucune obligation professionnelle, familiale ou autre, ce n'est pas vraiment crédible.
Les dessins sont jolis, ronds, et dans des teintes douces et tendres.
Les petites histoires qui sont racontées par les divers protagonistes sont un peu amenées comme des cheveux sur la soupe, cela paraît beaucoup moins naturel que dans le premier volume et les parcours de vie de chacun des personnages sont trop exceptionnels pour être crédibles.
prune42
  16 mai 2018
(Suite de "Le jour où le bus est parti sans elle") Clémentine, 2 ans après sa rencontre avec Antoine qui lui a permis d'apprendre à mieux se connaître, est une jeune parisienne qui a réussi professionnellement. Mais il lui manque quelque chose, tant sentimentalement que personnellement, elle ne se sent pas épanouie. La jeune femme décide de retourner voir Antoine. Celui-ci a laissé son épicerie zen à Simon, un physicien qui va transmettre les messages d'Antoine à la jeune femme. Clémentine va suivre l'itinéraire indiqué et faire des rencontres étonnantes avec des personnes qui se posaient des questions sur leur vie mais qui lui ont donné le sens qu'elles souhaitaient. Clémentine va mener une vraie introspection pour savoir ce qu'elle a envie de faire.
J'avais beaucoup aimé le 1er tome de Beka et Marko et quand j'ai découvert qu'il existait une suite aux aventures de Clémentine, j'avais hâte de la découvrir.
Les illustrations, que ce soient les dessins ou les couleurs utilisées, sont toujours aussi belles et on retrouve dans cette 2ème BD la même volonté que dans la 1ère, celle de représenter une jeune femme qui "se cherche" sur tous les plans et qui petit à petit, va découvrir ce qui compte vraiment pour elle. Bien sûr, l'idée est que nous, lecteurs, nous nous identifions au personnage pour réfléchir au sens de nos vies.
J'ai néanmoins un peu moins apprécié cette 2ème BD à la 1ère, je l'ai trouvée un peu moins approfondie et peut-être aussi un peu répétitive par rapport au premier tome.
Je pense que "Le jour où elle a pris son envol" peut être lu indépendamment sans problème mais la lecture du 1er livre me paraît plus intéressante.
J'ai été surprise par la loi de Pareto abordée ici et dont je n'avais jamais entendu parler ; je pense que je vais chercher quelques informations supplémentaires sur Internet, tout comme pour les 3 livres cités qui ont attiré mon attention (j'en connais un sur les 3).
Je ne sais pas si les auteurs ont l'intention d'écrire une suite à ces BD mais si c'est le cas, je pense que je la lirai avec plaisir.
tchouk-tchouk-nougat
  15 septembre 2017
Clémentine a pris sa vie en main, ne se laisse plus marcher sur les pieds mais elle ne se sent toujours pas heureuse et épanouie. Alors elle retourne à l'épicerie dans la forêt afin d'y puiser de bons conseils.
Bien qu'il soit marqué que cette BD était indépendante du premier tome, je pense qu'il est quand même préférable d'avoir lu le tome un pour apprécier le retour des différents personnages.
Dans ce tome Clémentine va tout plaquer pour voyager et rencontrer des personnes qui ont suivis leur chemin incroyable et qui ont atteint la paix intérieure.
Comme dans le tome précédent c'est mignon et bourré de bonnes intentions, de phrases toutes faites et de récits zens. le genre de conseils que l'on peut rarement mettre en pratique et qui agace parfois pour leur manque de réalisme. Mais bon ne boudons pas notre plaisir tout de même, les auteurs nous font voir un monde bisounours où tout réussi à celui qui ose réaliser ses rêves. Une petite louche de bonheur sous forme de Bd aux dessins ronds et lumineux ne peut que faire du bien!
MarquePage
  25 août 2017
Dans la même veine que le premier tome, ce second s'attarde sur l'avenir de Clémentine. Mieux dans ses baskets, elle se demande encore si elle est sur le bon chemin de sa vie. Comme pour le premier tome, elle va voir Antoine pour l'aider à répondre à ses questions.
Encore une fois, j'ai aimé, c'est sympathique, c'est distrayant, ça ne mange pas de pain et il y a quelques bons mots pour voir la vie en rose. Enfin ici, tout est trop facile, trop exagéré. Tout le monde est beau, tout le monde est gentil. Ca a tendance à m'agacer. Pas assez réaliste à mon gout. Oui je sais ce n'est pas fait pour ça. Heureusement elle ne finit pas dans une carrière de grande musicienne.
Les personnages sont attachants, il est toujours facile de s'identifier à Clémentine.
Les dessins sont très agréables et lumineux.
zazimuth
  03 février 2018
J'ai bien aimé cette bande dessinée empruntée à la médiathèque. le dessin en est doux. Apparemment il y a un autre album avec la même héroïne quelques temps auparavant mais ce volume peut se lire indépendamment.
Le sujet de cette histoire m'a fait penser à un roman de Laurent Gournelle. C'est une fiction mais on peut lire les conseils et réflexions des différents personnages comme des aides au développement personnel.
Clémentine est une femme d'affaire qui ne se laisse pas marcher sur les pieds mais elle ne se sent pas pleinement épanouie. Elle met son compagnon paresseux à la porte et décide d'aller rendre visite à son ami Antoine à la recherche d'un sage conseil. Cela va l'entraîner dans un jeu de piste à la rencontre de personnes ayant choisi des chemins de vie pas forcément évidents, à la recherche de son propre projet d'avenir.
Un livre optimiste, plein de bienveillance.

Sceneario   05 septembre 2017
Cette "feel-good story" au dessin adéquat vous convaincra-t-elle de relancer les dés de votre vie ? La donne au départ n'est pas la même pour tous, mais quid de la réflexion ?!
BoDoi   24 août 2017
Très colorées, les planches n’en restent pas moins équilibrées : tout est fait pour accompagner le lecteur vers une tranquille introspection.
AnaBooksAnaBooks   30 novembre 2017
A chaque instant, il y a une infinité de "possibles" qui s'offrent à toi, comme autant de chemins de vie envisageables... et chacun d'eux mène à une existence totalement différente ! Mais quel que soit le chemin que tu prends, à tout moment, autant de nouveaux chemins se présentent à toi ...
prune42prune42   16 mai 2018
Toutes les décisions comportent un risque... et une probabilité d'être plus heureux. Espère le meilleur, prépare-toi au pire... c'est la clé de tout !
zazimuthzazimuth   03 février 2018
Je devrais me sentir heureuse de mes succès professionnels et d'être avec un mec que tout le monde trouve sympa... pourtant, malgré tous les changements que j'ai apportés à ma vie depuis deux ans, je ne me sens toujours pas épanouie... Bien sûr, je ne me laisse plus marcher sur les pieds... mais du coup, j'ai l'impression d'être sur la défensive... stressée et agressive tout le temps. (p.9)
beamag87beamag87   27 août 2017
zazimuthzazimuth   03 février 2018
En fait, c'est uniquement ton état d'esprit qui éclaire certains "possibles" et pas les autres ! Mais ton état d'esprit n'est pas vraiment libre. Il est influencé par toutes sortes de choses qui agissent sur lui comme des œillères. Par exemple, ta perception de la morale, ton vécu, ton enfance, ton éducation, tes expériences... (p.22)