Critique de A_vrai_lire

« Depuis sa rencontre avec Antoine le sage-épicier, Clémentine a changé pas mal de choses dans sa vie, mais elle n'a toujours pas trouvé ce qu'elle cherchait : le bonheur et l'apaisement. Quand elle retourne à l'épicerie, Clémentine fait la connaissance de Simon, un physicien-apiculteur, ami d'Antoine. Grâce à lui, Clémentine va entrevoir tous les chemins de vie possibles qui s'offrent à elle. Mais comment faire pour trouver le bon? Pour le savoir, une seule solution... essayer! »

Chaque tome est tellement bienfaiteur, tendre et bienveillant que ça me touche un peu plus. Davantage peut être car je me trouve dans la même position que Clémentine, je ne sais pas où je vais, ce que je vais devenir ni ce que je fais actuellement avec ma vie. Chaque tome de cette collection aborde ces petits problèmes quotidiens de la vie d'une personne avec énormément de bienveillance et d'écoute. Par une approche positiviste, elle nous tend à appréhender les choses avec plus d'écoute et de réception. Il faut savoir se projeter une image positive de ce que l'on souhaite, se représenter ce que l'on attend de la vie, ce que l'on aimerait faire mais par dessus tout, elle tend à ne chercher que ce qui nous rend vraiment heureux et à n'en tirer que des bénéfices, à saisir les différents « possibles » de notre vie.

Après tout, le bonheur n'est il pas la quête humaine universelle par excellence? Il est la chose auquel tout le monde a droit et ce qui devrait, en ce monde, compter plus que tout. Être heureux et rendre heureux ceux que l'on aime. Ça semble peut être banal et utopique mais j'aime à croire qu'au fond, on en revient fondamentalement au bonheur et à l'amour, comme les deux ancres dont un coeur humain a besoin.